logologo
AideLoading...
18 et 19 septembre 2021Passé
Conditions
Libre participation
Septembre 2021
Samedi 18
14:30 - 22:30
Dimanche 19
14:30 - 19:00
De 1 à 99 ans

Exposition photos "la beauté en partage"

Exposition de la photographe Monique Dupont Sagorin " La beauté en partage" veillera à mettre en valeur cette église du XIIIe siècle, sur les thèmes de la nature, arbres, eau, champs, insectes.
18 et 19 septembre 2021Passé
Conditions
Libre participation
© Monique Dupont Sagorin / © ADAGP

La beauté en toutes choses, c’est par cet apriori volontaire que les photographies de Monique Dupont Sagorin veulent attirer l’attention du public sur un bien commun et d’un temps immémorial.
Sous le titre " La beauté en partage" une cinquantaine de photos sur les thèmes de l'eau, des arbres, des fleurs, des insectes, et des champs, veillera à mettre en valeur cette église du XIIIe siècle, son porche de la Renaissance, ses retable et haut-relief.
Ces thèmes de l'homme et de la nature ont traversé les âges, tout comme ces pierres séculaires.
Ce précieux patrimoine est le bien commun qu'il nous appartient de protéger et de faire vivre.

Types d'événement
Exposition
Thème 2021
Patrimoine pour tous
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Eglise Saint-Sauveur
7 rue de l'église, Fours en Vexin, 27630 Vexin sur Epte
  • Eure
  • Normandie
Une riche histoire de l’église Sainte-Trinité Saint-Sauveur, mérite qu’on s’y arrête. Don en 1218, de Robert du Bois, fils de Gireaulme du Bois, (d’où vient Bois-Jérôme). On y remarque un retable, en terre cuite et chêne, de la première moitié du XVIe siècle, autrefois polychrome.
Le haut-relief, attribué au sculpteur de la Renaissance, Nicolas Quesnel, unique dans l’iconographie normande de cette époque, trouve son modèle dans une gravure de 1511 d’Albrecht Dürer (1471-1528).
Une « Pieta » en bois Datant du XVème ou du XVIème siècle, ce demi-relief provient de la chapelle détruite du château du Hallot à Aubigny, fief de Civières
Le porche du XVIIIe siècle en bois sculpté, est classé, il vient en première ligne parmi les porches de l’Eure.
Les dalles tumulaires de la famille de Fours, le haut-relief de la Trinité, le retable de la Nativité, les statues de la Vierge à l’enfant, de Ste Catherine d’Alexandrie et de St Michel, la porte de la sacristie, sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Pour sauver ce beau patrimoine l’Association des Amis de l’Eglise de Fours, organise des concerts, expositions, et conférences depuis 2018.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
Accès
Parking possible en face de l'église
© Monique Dupont Sagorin