Circuit dans le quartier du Palais, le plus emblématique des quartiers du nouveau Créteil, célèbre pour ses immeubles en forme de choux.

Quartier emblématique du nouveau Créteil des années 1970, le Palais se caractérise par ses bâtiments en forme de vague, et surtout par ses célèbres immeubles « Les choux et les épis de maïs ».

Photo Christiane Bélert

Quartier emblématique du nouveau Créteil des années 1970, le Palais doit son nom à la présence du Palais de Justice.

Construit entre 1972 et 1975, il se caractérise par les lignes courbes de ses immeubles en forme de vague, dus à Louis de Hoym de Marien, et surtout par ses célèbres immeubles « Les choux et les épis de maïs », œuvres de Gérard Grandval, adepte de l’architecture végétale.

Présent dans de nombreux manuels d'architecture, le "quartier des Choux" a servi à plusieurs reprises de décor pour le tournage de films.

Visite guidée par le CAUE 94.

A propos du lieu

RDV 40 allée Parmentier 94000 Créteil

Œuvre des architectes Jean-Claude BERNARD et Vladimir MITROFANOFF, le quartier de La Haye-aux-Moines fait partie du « Nouveau Créteil » des années 1970. Comportant près de 500 logements, il est inauguré en 1972. Appelé à l’origine « quartier B » lors de sa conception sur plan, ses rues ont, de ce fait, reçu des noms de personnalités commençant par la lettre « B »