logologo
AideLoading...
18 et 19 septembre 2021Passé
Conditions
Entré Libre, avec respect des normes sanitaires du moment en rapport avec la pandémie de COVID19
Outils d'inscription
Septembre 2021
Samedi 18
10:00 - 18:00
Dimanche 19
10:00 - 18:00
De 7 à 99 ans

Salons des Jardins la Baie Saint-Jean, Wimereux

rue Sainte-Adrienne, 62930 Wimereux
  • Pas-de-Calais
  • Hauts-de-France

Visite Virtuelle de l'église de l'Immaculée Conception de Wimereux

Durant la fermeture au public (pour restauration) de l'Eglise de l'Immaculée Conception de Wimereux, l'AEICW vous propose une visite virtuelle, accessible en 3D par casque de réalité virtuelle.
18 et 19 septembre 2021Passé
Conditions
Entré Libre, avec respect des normes sanitaires du moment en rapport avec la pandémie de COVID19
Outils d'inscription
@AEICW

Visite Virtuelle, en 3D, de l'église de l'Immaculée Conception de Wimereux.

A Wimereux : avec le partenariat de la Ville, dans le cadre des Journées du Patrimoine, l'AEICW a fédéré les associations locales de valorisation du Patrimoine (civil, religieux, militaire) pour vous inviter à lever les yeux vers le Viaduc et à vous pencher sur la construction de la voie ferrée à Wimille, avec sa gare, qui a été l'élément décisif dans la genèse de la station balnéaire de Wimereux (actuellement classée Site Patrimonial Remarquable). Une urbanisation indépendante de Wimille s'est créée, avec son centre ville, autour de son église (actuellement fermée pour cause de restauration)

Parmi les animations proposées, aux Salons des Jardins de la Baie Saint-Jean, l'AEICW vous propose une visite virtuelle de l'église de l'Immaculée Conception de Wimereux, à partir du site de l'AEICW (cf lien figurant dans les caractéristiques techniques mis en annexe de cet événement), et visualisable aussi en 3D par un casque de Réalité Virtuelle.

L’église a été scannée en 3D et à 360 degrés, avant le début des travaux de restauration. Vous profiterez de points de vue comme jamais vous ne les verriez sur place à hauteur d’homme.
Vous pouvez visiter l’église d’après un plan au sol en 2D, par niveau : la vue Floorplan permet ainsi une vue aérienne de l’église.

Ou bien, vous pouvez avoir un aperçu en « Dollhouse » montrant l’ensemble de l’édifice en une seule fois, comme une maison de poupée, selon un angle de vue dynamiquement modulable.
Vous pouvez enfin vous déplacer dans l’église en grandeur nature en mode « Inside View », comme si vous y étiez réellement présent physiquement, mais en réalité depuis chez vous, sur votre écran d’ordinateur ou de smartphone…
Chaque point d’intérêt permet d’être redirigé vers un article historique et/ou descriptif du site de l’AEICW.
Cliquez sur n’importe quelle zone de l’écran et vous avancerez progressivement vers celle-ci. Ou bien, suivez le guide en choisissant la visite automatique en cliquant sur le « petit piéton » qui vous dirigera dans l’église…
En chaussant votre casque de Réalité Virtuelle (ou celui présent sur le lieu de l'exposition), connecté au lien indiqué, vous partirez dans une réalité virtuelle où vous vivrez une expérience de visite virtuelle dynamique et réellement immersive et réaliste.

Avec la participation de la société OPAL3D, qui œuvre pour la promotion, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine historique, culturel et artistique, grâce aux nouvelles technologies (drone, photogrammétrie, scanner 3D, visite virtuelle D3)

Types d'événement
Visite libre
Thème 2021
Patrimoine pour tous
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Salons des Jardins la Baie Saint-Jean, Wimereux
rue Sainte-Adrienne, 62930 Wimereux
  • Pas-de-Calais
  • Hauts-de-France
A Wimereux : avec le partenariat de la Ville, l’Association des Amis de l'Eglise a fédéré les associations locales de valorisation du Patrimoine (civil, religieux, militaire) pour vous inviter à lever les yeux vers le VIADUC et à vous pencher sur la construction de la voie ferrée à Wimille, avec sa GARE, qui a été l’élément décisif dans la genèse de la STATION BALNEAIRE de Wimereux (actuellement classée Site Patrimonial Remarquable). Une urbanisation indépendante de Wimille s’est créée, avec son centre ville, autour de son EGLISE (actuellement fermée pour cause de restauration).
A Wimereux, le viaduc ouvre la voie !
Le viaduc, construit entre 1859 et 1863 par l’ingénieur Théophile Dobelle, sur le territoire de Wimille, enjambe le cours du « Wimereux » qui donne son nom au hameau qui deviendra une ville indépendante en 1899. 1862 : le décret ordonnant la prolongation de la ligne de chemin de fer de Boulogne à Calais vient de paraître ouvrant l’accès au littoral et à la belle époque des bains de mer. Le 17 août 1862 le conseil municipal de Wimille vote l’implantation de la gare. Le débat sur son lieu définitif est vif. Des partisans souhaitent voir son installation au lieu dit d’Aubengue. Les élus wimillois restent déterminés. De plus, on parle maintenant de station balnéaire. Le mot est nouveau et pour un ensemble de gens de la terre, cette activité de bains de mer reste bien abstraite. Dès lors il devient l’un des éléments essentiels du paysage wimereusien. Il est le témoin de son histoire. Dans ce qui n’était que dunes auparavant, il a vu l’installation des premiers « chalets », la pose de la première pierre de l’église le 17 novembre 1866, l’inauguration de la gare « Wimille-Wimereux » le 1er janvier 1867, avec l’arrivée du premier train de la ligne Paris-Calais. Les calèches amenèrent ensuite les voyageurs, toujours plus nombreux, depuis la gare, vers le « front de mer ». Le Viaduc a donc vu ensuite la multiplication des premiers hôtels et villas (ou chalets), nécessaires à l’accueil de tout ce petit monde, et parallèlement l’édification au Fort de la Crèche de la batterie côtière de type Séré de Rivères en 1878-1879. Bien loin des centres d’intérêt de la commune rurale dont elle dépendait, la station balnéaire de Wimereux deviendra une commune à part entière le 28 mai 1899. Elle prendra tout son essor avec la Belle Epoque… L’église était trop petite et a dû s’agrandir en 1905…
Le Viaduc contemple encore aujourd’hui ce patrimoine architectural et paysager que l’Association des Amis de l’église de l’immaculée Conception, le Cercle historique Wimille-Wimereux, le Charme de Wimereux et les Feriovipathes du Calaisis veulent vous faire découvrir aux salons de la Baie Saint-Jean à Wimereux avec le concours de la Ville, de l’Harmonie municipale, ainsi que de plusieurs corps de métiers.
Tags
Site patrimonial remarquable, Musée, salle d'exposition, Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil
Accès
Accès en bus : ligne F (Baston-Outreau) : arrêt Wimereux-Mairie, 3 min à pied. - Parking devant les Salons - Accès handicapés
@AEICW