Découvrir ou redécouvrir les témoignages de la Grande Guerre

Le musée propose aux curieux, aux historiens et aux amateurs de s'immerger dans la période de la Première Guerre mondiale par une sélection d'objets, de documents et de mises en scènes.

  • Visite libre
  • Patrimoine pour tous
  • Gratuit
©Association Guerre en Vosges

Le musée propose aux curieux, aux historiens et aux amateurs de s'immerger dans la période de la Première Guerre mondiale par une sélection d'objets, de documents et de mises en scènes.

Le Centre d'Interprétation et de Documentation 14-18 présente une sélection de pièces caractéristiques de la Grande Guerre, mais surtout, il raconte l'histoire particulière du secteur à partir d'objets et de panneaux très illustrés.

Il a été choisi de montrer plusieurs mannequins en situation, dans une tranchée, un abri... Suivant l'intérêt et l'âge du public, une partie importante de la collection peut être manipulée par les visiteurs pour sentir la texture d'une capote, le poids d'un sac ou d'une arme.

A propos du lieu

La Ménelle, 54540 Pierre-Percée
  • Musée, salle d'exposition

Le Centre d'Interprétation et de Documentation 1914-1918 est installé dans la maison ayant appartenu à Charles Cartier Bresson, maire de Celles-sur-Plaine pendant le conflit.

Grâce à la Communauté de Communes de la Vallée de la Plaine, qui a acquis une importante collection d'objets militaires, et la commune de Pierre-Percée qui a mis à disposition des locaux, le Centre d'Interprétation et de Documentation 1914-1918 a pu être créé. Son animation a été confiée à l'Association Guerre-en-Vosges.

Le Centre d'Interprétation et de Documentation a été conçu pour répondre à l'attente de différents publics : curieux, amateurs d'histoire... L'Association Guerre-en-Vosges vous propose des expositions, des animations, des conférences...

Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918 ©Association Guerre en Vosges