Découverte guidée de la spéléologie

Découverte d'un site historique souterrain permettant de retracer une partie de l'histoire de Nancy.

  • Visite commentée / Conférence
  • Tarif préférentiel
  • ,
  • Sur inscription
©USAN

Découverte d'un site historique souterrain permettant de retracer une partie de l'histoire de Nancy.

Informations détaillées : http://csr-l.ffspeleo.fr/ressources/2021%20Affiche%20JPS.pdf

La visite est assez sportive (bonne condition physique nécessaire) et plutôt aquatique. Deux possibilités au choix :

  • visite simple : d’une durée de 1h30 à 2h, elle consiste en la descente du puits de Clairlieu (38 m) équipé tous les 3 m de paliers reliés entre eux par des échelles fixes, suivie d’un aller-retour dans la galerie. La présence d’eau et l'écartement des barreaux d'échelle limitent l’âge des visiteurs. À partir de 10 ans.
  • traversée : d’une durée d’environ 3h, elle consiste en la descente du puits de la Vierge (63 m) en utilisant des techniques spéléos suivie du parcours de la rivière souterraine artificielle sur 2,7 km environ pour remonter par le puits de Clairlieu (38 m) en utilisant des échelles fixes. À partir de 12 ans.

Découverte virtuelle

A propos du lieu

3 boulevard des essarts, 54600 Villers-lès-Nancy
  • Site archéologique

Le Spéléodrome de Nancy est l’ancienne galerie de drainage des eaux souterraines du plateau de la Forêt de Haye, réalisée au début des années 1900 pour alimenter la ville de Nancy en eau potable. Devant son tarissement progressif, son exploitation a été abandonnée à partir des années 1930. En un siècle, la nature y a repris ses droits et réalisé de superbes dépôts de calcite blanche transformant la galerie en une grotte exceptionnelle aux portes même de la cité ducale.

Spéléodrome de Nancy - MJC Jean Savine ©Daniel Prévot, 2002