logologo
AideLoading...
Samedi 18 septembre 2021, 20h30Passé
Conditions
Gratuit. Rendez-vous devant le château.
Septembre 2021
Samedi 18
20:30 - 21:45
De 10 à 99 ans

Château d'Aulnois

57 rue du Château, 57590 Aulnois-sur-Seille
  • Moselle
  • Grand Est

Découverte guidée nocturne d'un château qui a traversé l'Histoire

À l'occasion de ce week-end patrimonial, l'office de Tourisme du Pays du Saulnois propose une visite guidée du château d'Aulnois en nocturne.
Samedi 18 septembre 2021, 20h30Passé
Conditions
Gratuit. Rendez-vous devant le château.
©Office de Tourisme du Pays du Saulnois

À l'occasion de ce week-end patrimonial, l'office de Tourisme du Pays du Saulnois propose une visite guidée du château d'Aulnois en nocturne.

Construit au Moyen Âge, le château d'Aulnois n'a cessé d'être agrandi et modifié au fil des siècles par ses différentes familles propriétaires. Il est aujourd'hui le témoin de plusieurs styles architecturaux, reflet des pensées et préoccupations des siècles passés.

D'abord une maison-forte construite au XIVe siècle, elle fut propriété de l'évêché de Metz. Elle deviendra ensuite propriété de la famille des Oriocourt qui fera des travaux d'agrandissement et transformera la maison-forte en château. Rendez-vous devant le château.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2021
Aucune sélection
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Château d'Aulnois
57 rue du Château, 57590 Aulnois-sur-Seille
  • Moselle
  • Grand Est
Le château d’Aulnois-sur-Seille a traversé l’Histoire. De simple maison forte au XIVe siècle, propriété de l'évêché de Metz, il deviendra la propriété de la famille des Oriocourt qui fera des travaux d'agrandissement et transformera la maison-forte en château lors des XVe et XVIIe siècles. C’est au cours du XVIIIe siècle qu’il prend son visage actuel. Charles des Armoises demande à Germain Boffrand d’entreprendre la construction d’un château neuf greffé sur les parties anciennes, c’est de là que date la magnifique façade qui surplombe la Seille.

Par la suite, le château connaît d’importants dommages lors de la Première Guerre mondiale mais sera progressivement reconstruit à partir de 1920 et classé au titre des Monuments historiques en 1926. En 1934, les frères Maristes rachètent le château et y installent une école et un internat. Lors de la Seconde Guerre mondiale il est occupé par les jeunesses hitlériennes et subit de nouveaux dommages lors des combats de la Libération.

De 1946 à 1979, diverses campagnes de travaux restaurent partiellement le château qui est ensuite laissé à l’abandon. En 1993, le SIVOM entre Seille et Nied se porte acquéreur du château pour le réhabiliter, avec le soutien de l’Europe, de l’État et du Conseil Général de Moselle (coût de la réhabilitation : 2 686 000 €). En 1999 a lieu la première rentrée scolaire dans le château dont le propriétaire et gestionnaire devient le SIVU de la Vallée de la Seille qui regroupe neuf communes rurales. Il abrite désormais une école primaire publique, baptisée École des Armoises de plus de 150 élèves ainsi qu’une association (AFAC) qui gère le périscolaire et la cantine sur place et y propose de nombreuses activités culturelles et sportives.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Monument historique, Édifice scolaire et éducatif
©Sivom Aulnois-sur-Seille