Découverte d'un élément du système de défense « Séré de Rivières »

Profitez d'une visite guidée de la batterie de l'Eperon de Frouard pour en apprendre plus sur ce système de défense particulier.

©ASPFF

Profitez d'une visite guidée de la batterie de l'Eperon de Frouard pour en apprendre plus sur ce système de défense particulier.

  • Au débouché nord de la Boucle de la Moselle, la Batterie de l'Éperon regroupe en un même lieu un très grand nombre d'éléments spécifiques du système de défense « Séré de Rivières » et avait pour rôle de protéger les nœuds de communications et d'empêcher toute intrusion à travers la forêt de Haye.

  • Elle possède un chef-d'oeuvre de la technique de la fin du XIXe siècle : la dernière tourelle de 155 à éclipse, en France. Un monstre d'acier qui impressionne par ses dimensions et sa technologie.

  • Remise patiemment en état, elle présente un canon de 95 Lahitolle modèle 1888 et un canon de 90 de Bange modèle 1877.

  • Le musée expose du matériel des deux grands conflits du XXe siècle.

  • Accès par champigneulles, rue Pasteur - parcours fléché - parking.

A propos du lieu

Rue de la paix, 54390 Frouard
  • Édifice militaire, enceinte urbaine
  • ,
  • Musée, salle d'exposition

Après la défaite de la guerre de 1870 et le traité de Francfort du 10 mai 1871, la France se dote d’un système de défense : la ligne Séré de Rivière. C’est ainsi qu’en 1879, Frouard est doté d’un ensemble fortifié : le fort de Frouard et la batterie de l’Éperon. Cette batterie protège l'accès vers Toul et assurant la défense des nœuds de communication et de Nancy. Édifiée entre 1879 et 1883, de forme originale triangulaire, et d’une surface de 25 000 m2 avec façade de gorge pseudo-bastionnée, la batterie est entourée par un fossé étroit. On y trouve deux exceptionnelles casemates Mougin et surtout le dernier exemplaire en France, sur les cinq construites en 1890, d’une tourelle à éclipse Galopin pour deux canons de 155 L de Bange.

Accès: Au bout de la rue de la Paix - cités Bellevue - Frouard - accès par Champigneulles - itinéraire fléché.

Batterie de l'Éperon ©Tourelle Galopin - Association de Sauvegarde du Patrimoine Fortifié de Frouard