Visite des fouilles de la villa romaine de Lana

Venez plonger dans l'histoire d'une villa romaine méconnue en Lorraine !

©Société d'Archéologie de Gerbéviller

Venez plonger dans l'histoire d'une villa romaine méconnue en Lorraine !

Le site archéologique de la villa romaine de Lana, découvert en 1968, est un site exceptionnel et méconnu en Lorraine. Le secteur dégagé par les fouilles a été identifié comme étant les thermes d'un établissement rural.

S'étalant sur environ 700 m2, il renferme les vestiaires, les bains froids et chauds, ainsi que des espaces techniques assurant le fonctionnement des hypocaustes (système de chauffage par le sol), mais aussi de probables pièces d'habitation. Ce site est exceptionnel de par son état de conservation (murs de 1,70 m de haut par endroits) et de par son riche mobilier visible au musée du château de Moyen (poterie, verrerie, bijoux, tabletterie, éléments d'architecture...).

Vous avez également la possibilité de visiter le musée et le site archéologique de Lana librement entre 13h30 et 18h30 le samedi 18 et le dimanche 19 septembre.

A propos du lieu

9 rue du Château, 54118 Moyen
  • Monument historique
  • ,
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Musée, salle d'exposition

Le château "Qui qu'en grogne" est construit au XVème siècle par les Évêques de Metz en 1441. Son architecture a évolué au cours de son histoire rythmée par de nombreux sièges. Moyen n'est pas alors situé dans le Duché de Lorraine, mais sur les terres de l'Évêché de Metz. Cette particularité explique son histoire mouvementée et les nombreux sièges qu'il a subis. Paradoxe supplémentaire : Moyen devient français avant le Duché de Lorraine, à la fin de la guerre de Trente ans ! L'ensemble du site couvre un hectare et demi. On y trouve une maison seigneuriale restaurée avec salles d'exposition, un palais épiscopal consolidé, et des vestiges de murailles et de tours.

Accès: Parking dans la cour du château.

Château « Qui-qu'en-grogne » ©Yves Richez