Visitez la ville médiévale intra-muros et son faubourg

Découvrez la ville telle qu’elle s’est construite au fil des siècles à partir d’un point fortifié.

Fénétrange, la maison des « Fers », Région Grand Est - Inventaire général - ©Bertrand Drapier

Découvrez la ville telle qu’elle s’est construite au fil des siècles à partir d’un point fortifié.

Ce point fortifié surveillait un carrefour route-rivière sur la Sarre (pont d’origine Antique) qui a donné naissance à un marché alimenté par le commerce du sel du Saulnois et du bois de flottage des Vosges. Cela a mené à l’édification du faubourg à partir de 1716, période au cours de laquelle les constructions s’étendent au-delà de ses murailles.

L’architecture, malgré les incendies et destructions du XVIIe siècle, garde les traces de ce passé. Fénétrange, chef-lieu d’une baronnie, a gardé quelques demeures où logeaient les riches officiers, cité où catholiques, luthériens et juifs cohabitaient, le patrimoine en est encore aujourd’hui le témoin : synagogue, église luthérienne, ancienne collégiale, cimetière juif, cimetière catholique et protestant, presbytères protestant et catholique,… ville où artisans, marchands et paysans travaillaient et vivaient dans des fermes érigées à côté des petites maisons dans le faubourg alors qu’à l’intérieur de la cité, des quartiers situés plutôt dans la partie basse de la ville abritent encore des petites écuries et granges (rue de la Cave, rue Stams et Wust).

A propos du lieu

Fénétrange la médiévale, offre un centre historique de toute beauté ou co-existent château, collégiale, hospice, maisons de maîtres et d'artisans de tous les styles (gothique, renaissance, classique, maisons à pans de bois), ancienne synagogue... Ce qui a fait que Fénétrange, lovée au bord de la Sarre, réputée cité imprenable au moyen-âge, a connu un passé aussi glorieux, vous sera dévoilé dans ses murs... Plus qu'une cité médiévale, cette ville bien vivante, son centre historique et ses abords offrent beaucoup d'éléments de ce petit patrimoine que nous avons tous les jours sous les yeux mais qui peuvent encore échapper à notre attention : emblèmes, marques de tailleurs de pierres, petites venelles, décors sculptés, colombages... et bien d'autres petits trésors encore ! Quant aux personnages qui ont habité ici, ou qui y habitent encore, du plus humble au plus célèbre, ils méritent d'être connus !

Fénétrange Région Grand Est - Inventaire général - ©L'Europe vue du Ciel