La mémoire du Champ de Bataille

Venez découvrir les vestiges des combats acharnés de 1915 à 1918 : tranchées, abris en béton, voies ferrées, téléphériques...

  • Visite commentée / Conférence
  • Gratuit
  • ,
  • Sur inscription
©Birgit Bernard

Venez découvrir les vestiges des combats acharnés de 1915 à 1918 : tranchées, abris en béton, voies ferrées, téléphériques...

La guerre de 1914-1918 a laissé de profondes traces dans les Vosges. L’association Guerre-en-Vosges propose de découvrir le champ de bataille de la Chapelotte, longtemps oublié et le musée qui lui est largement consacré, le Centre d’Interprétation et de Documentation 1914-1918.

Le champ de bataille garde des traces profondes. Après la prise par les Allemands de la hauteur dite cote 542 qui domine le col, Français et Allemands s’y sont enterrés face à face pour quatre années à une quinzaine de mètres les uns des autres. Les multiples bombardements y ont fait disparaître la forêt et une guerre souterraine de 30 mois y a fracturé le rocher jusqu’à plus de 70 mètres sous la surface et ouvert de multiples entonnoirs. La visite du site vous permettra de découvrir les tranchées et abris des deux armées, les traces de la guerre de mines et de la logistique allemande.

Cette activité est réservée aux marcheurs : bonne condition physique impérative, prévoir de bonnes chaussures de marche et lampe de poche !

Départ des visites guidées : 9h, 13h45, 14h30.

A propos du lieu

54540 Badonviller
  • Édifice commémoratif
  • ,
  • Édifice militaire, enceinte urbaine

Le Col de la Chapelotte a été le théâtre de violents affrontements pendant la Première Guerre mondiale, à la limite entre plateau lorrain et massif des Vosges. Dans un ensemble de tranchées, équipements et abris bétonnés, les grottes naturelles de conglomérat furent également aménagées. Elles étaient destinées à la protection des combattants et aux postes de secours.

Col de la Chapelotte ©Association Guerre en Vosges