Laissez-vous guider à l'intérieur de cet hôtel du XVIe siècle, remanié au XVIIIe siècle

Découvrez l'hôtel à travers cinq de ses pièces meublées, sa cour et son jardin qui renferment de nombreux éléments d'histoire locale et d'art des Vosges.

©P. Joudrier

Découvrez l'hôtel à travers cinq de ses pièces meublées, sa cour et son jardin qui renferment de nombreux éléments d'histoire locale et d'art des Vosges.

Un des fleurons de la Place Jeanne d'Arc désormais requalifiée, l'Hôtel Collenel a fait depuis vingt ans l'objet d'une soigneuse restauration. Sa visite commentée permet d'en voir la cour, le jardin, et cinq pièces meublées, présentant de nombreuses œuvres d'art d'intérêt patrimonial et historique, notamment d'exceptionnelles statues lorraines du XVIe siècle.

A propos du lieu

3 rue Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Monument historique

L'Hôtel Collenel est un hôtel particulier construit au XVIe et au XVIIIe siècle : la maison a été construite par le baron de Bourlémont en 1537 ; il en subsiste cheminée, fenêtres et poutres d’origine. Inscrit au titre des Monuments Historiques, l'Hôtel Collenel est la seule demeure privée visitable à Neufchâteau. Les deux bâtiments, l'un du XVIe siècle, entre cour et jardin, et l'autre du XVIIIe siècle, sur la Place, présentent une importante collection de meubles et d'objets d'art, spécifiquement lorrains, du XIIIème siècle au XXème siècle. Après les ravages de la Guerre de Trente Ans, l’hôtel sur rue est reconstruit au début du XVIIIe siècle (1704 pour l’escalier hors-oeuvre), puis orné en 1748 de boiseries et de sa porte monumentale à décor animalier, par des membres de la famille Collenel, anoblie en 1702.

Hôtel Collenel ©OTOV