Du clocher roman classé à l'église néo-romane et son mobilier inscrits au titre des monuments historiques

Invitation à la découverte de l'église néo-romane inscrite (2019) de Gueberschwihr et particulièrement du mobilier et des objets d'art (2021), en résonance avec le beau clocher roman classé (1841).

©Adesp

Invitation à la découverte de l'église néo-romane inscrite (2019) de Gueberschwihr et particulièrement du mobilier et des objets d'art (2021), en résonance avec le beau clocher roman classé (1841).

• Des vestiges anciens à un concentré de l'art et de l'artisanat d'art religieux de la fin du XIXe jusqu'à la Grande Guerre

C'est un choix inédit d'objets mobiliers et d'oeuvres du patrimoine religieux venant d'être inscrits au titre des Monuments historiques en cette année 2021 qui vous sera présenté, documents à l'appui (origine, auteur, donateur)... à travers une exposition d'une part, et une visite commentée de l'église avec son décor à demeure d'autre part, sous le signe d'une grande harmonie.

Qu'ils viennent d’Alsace, des Vosges, de Lorraine, du Jura, d’Autriche, de Bavière, de Suisse ou de Paris, le décor et le mobilier, en grande cohérence avec le clocher-vestige (« le plus beau du vignoble » selon les historiens de l'art) du monument « roman » d’origine - et la nouvelle église « dans le style roman » racontent leur histoire, que des membres de l'ADESP (Association des Amis de l'église Saint-Pantaléon) vous proposent de découvrir.
Leurs créateurs avaient pour nom Baudrand, Brutschi, Feuerstein, Klem, Mayer, Vogl, Weyh, Kusian, Poussielgue-Rusand...
Mais ne seront pas oubliés le sarcophage contemporain de l'église romane disparue après les travaux désastreux d'agrandissement de 1835, ou encore la statue de saint Pantaléon en bois de tilleul sculpté du début du XVIe siècle...
À l'achèvement des travaux de restauration en cours de la salle voûtée du clocher de Gueberschwihr, objet d'une campagne de souscription auprès de la Fondation du Patrimoine Alsace, cet espace rare sera dévolu à la présentation permanente de vestiges représentatifs de l'histoire d'une commune et paroisse importantes dès le Haut Moyen Âge.

A propos du lieu

Place de l'Église, 68420 Gueberschwihr
  • Monument historique
  • ,
  • Édifice religieux

Le clocher, classé au titre des Monuments historiques en 1841, est l'unique vestige de l'église romane du deuxième quart du XIIe siècle. C'est le chevalier Burkhard de Gueberschwihr, fondateur de l'abbaye de Marbach, qui est sans doute à son origine. Le reste de l'édifice a été rebâti entre 1874 et 1878 sous la conduite de l'architecte Jean-Baptiste Schacre père (1808-1876). Il en dressa les plans dans un style néo-roman, avec beaucoup de rigueur et un grand souci d'harmonie avec l'ancien clocher du XIIe siècle préservé.

Église Saint-Pantaléon ©ADESP