Rencontre publique avec Violette Pouillard

Rencontrez une spécialiste de l'environnement et profitez des derniers jours de l'exposition « Lisières » de Vincent Chevillon !

  • Visite commentée / Conférence
  • Gratuit
Héritage de la lagune, 2021 © Vincent Chevillon

Rencontrez une spécialiste de l'environnement et profitez des derniers jours de l'exposition « Lisières » de Vincent Chevillon !

"Les collectes et l’appropriation en terrain colonial, des réserves des musées aux coulisses des zoos."

Violette Pouillard est chargée de recherche du CNRS au LARHRA-Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (UMR 5190) et professeure invitée à l’Université de Gand. Elle conduit des recherches sur les politiques (post)coloniales de gestion et de conservation de la faune au Congo/RDC et en Ouganda. Elle a auparavant travaillé sur l’histoire des zoos et de la conservation de la faune (Histoire des zoos par les animaux. Impérialisme, contrôle, conservation, Champ Vallon, 2019).

A propos du lieu

33 rue Kageneck, 67000 Strasbourg
  • Musée, salle d'exposition

Stimultania est un pôle de photographie qui, aidé par l’ensemble des partenaires publics locaux et par des structures privées, défend depuis 1987 à Strasbourg une photographie qui interroge, force la critique, clame des mots, des idées et appelle les regardeurs à prendre position.

Stimultania se veut un lieu de vie, d’innovation et d’échange intellectuel permanent, ouvert à l’ensemble de la population. Acteur et support de la scène musicale expérimentale actuelle, Stimultania présente des concerts de jazz, de folk, de rock et de musiques électroniques, en marge des circuits commerciaux traditionnels.

Le service des publics de Stimultania établit un relais entre les œuvres d’art et les regardeurs. Il promeut la culture de l’image auprès du plus grand nombre et propose des activités et des rendez-vous, en lien avec les expositions tout au long de l’année pour tisser des liens, éveiller l’imaginaire et la prise de position.

Stimultania a ouvert des bureaux en 2012 en région Rhône-Alpes.

Accès: Tram A/D arrêt ancienne Synagogue les halles ou gare centrale, ligne B arrêt Winmärik, tram C arrêt Faubourg de Saverne.

Stimultania © Stimultania