Rencontre publique avec Anne Bertrand

Rencontrez une spécialiste de la photographie et venez boire un verre en profitant des derniers jours de l'exposition « Lisières » de Vincent Chevillon !

  • Visite commentée / Conférence
  • Gratuit
Lamassu, 2021 © Vincent Chevillon

Rencontrez une spécialiste de la photographie et venez boire un verre en profitant des derniers jours de l'exposition « Lisières » de Vincent Chevillon !

"Dialogue entre Vincent Chevillon et Anne Bertrand autour de la pratique de l’artiste : comment naissent ses photographies ? Là où a lieu la prise de vue, dans la nature ou les réserves de musées d’histoire naturelle, mais aussi au cours de leur editing, du tirage à l’exposition ou l’édition d’un livre."

Critique, historienne de l’art et commissaire d’expositions, Anne Bertrand écrit sur l’art, la photographie et le cinéma, pour la presse (art press, Trafic), ainsi que dans des monographies et catalogues d’exposition. Depuis 2007, elle enseigne la Théorie/Histoire des arts à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg. Elle est, notamment, l’auteure du texte de l’ouvrage de Vincent Chevillon, Les Yeux brûlés de songe (École nationale supérieure des Beaux-Arts, 2012) et la directrice de publication de : Walker Evans, Le Secret de la photographie (Centre Pompidou, 2017) et Lewis Baltz, Textes (HEAR, 2019).

A propos du lieu

33 rue Kageneck, 67000 Strasbourg
  • Musée, salle d'exposition

Stimultania est un pôle de photographie qui, aidé par l’ensemble des partenaires publics locaux et par des structures privées, défend depuis 1987 à Strasbourg une photographie qui interroge, force la critique, clame des mots, des idées et appelle les regardeurs à prendre position.

Stimultania se veut un lieu de vie, d’innovation et d’échange intellectuel permanent, ouvert à l’ensemble de la population. Acteur et support de la scène musicale expérimentale actuelle, Stimultania présente des concerts de jazz, de folk, de rock et de musiques électroniques, en marge des circuits commerciaux traditionnels.

Le service des publics de Stimultania établit un relais entre les œuvres d’art et les regardeurs. Il promeut la culture de l’image auprès du plus grand nombre et propose des activités et des rendez-vous, en lien avec les expositions tout au long de l’année pour tisser des liens, éveiller l’imaginaire et la prise de position.

Stimultania a ouvert des bureaux en 2012 en région Rhône-Alpes.

Accès: Tram A/D arrêt ancienne Synagogue les halles ou gare centrale, ligne B arrêt Winmärik, tram C arrêt Faubourg de Saverne.

Stimultania © Stimultania