Découverte de l'exposition «Vernaculaire extraordinaire»

L’exposition Vernaculaire extraordinaire met en lumière les spécificités des villages lorrains et meusiens de la fin du XVIIIe siècle à la Première Guerre mondiale.

©Département de la Meuse

L’exposition « Vernaculaire extraordinaire » met en lumière les spécificités des villages lorrains et meusiens de la fin du XVIIIe siècle à la Première Guerre mondiale.

L'exposition révèle la richesse de l’architecture locale, comme autant de traces d’activités humaines révolues : habitat et conditions de vie, économie et industrie, religion, organisation de la société, etc.

A propos du lieu

26 rue d'Aulnois, 55000 Bar-le-Duc
  • Archives
  • ,
  • Villes et Pays d'art et d'histoire

Les Archives départementales de la Meuse constituent la mémoire du département. Jusqu’à la Révolution, les archives sont disséminées en de nombreux endroits. Elles sont d’abord rassemblées en huit lieux pour le département en 1790, puis un seul six ans plus tard, dans le bâtiment servant alors de Préfecture, avec environ 1000 mètres linéaires d’archives. En 1857, face à l’accroissement du volume, une maison, puis trois, sont transformées pour accueillir les Archives départementales à partir de 1913. Arrivé à saturation, il est remplacé en 1968 par un bien plus vaste situé à quelques centaines de mètres par Jean Fayeton, grand architecte et ingénieur. Cet édifice est plus adapté à la consultation du fonds. En 2011, un nouveau bâtiment voit le jour et contient 30 km d'archives.

Archives départementales de la Meuse ©AD55