Église Saint-Marcel
Grand-Rue, 55300 Seuzey
La première église de 1750 subit les bombardements de la Première Guerre mondiale. Sur son emplacement, l’église actuelle de Seuzey est construite en 1933. Cet édifice néo-roman de type « grange sans pilier » possède une tour porche. L'église abrite un orgue monté en tribune de 1938, dont le buffet date du XIXe siècle. Les vitraux ont été réalisés en 1935 par le Maître verrier Georges Janin.
Les fresques, ainsi que le maître-autel sont l’œuvre de Duilio Donzelli, artiste d’origine italienne aux talents multiples.
Duilio Donzelli arrive en Meuse en 1924 et participe à la reconstruction du département dévasté par la Première Guerre mondiale. Monuments aux morts, tombeaux, autels et statues aux formes modernes inspirées du courant Art déco sortent de son atelier. L’artiste peint aussi de vastes compositions religieuses pour des églises reconstruites, s’inscrivant dans la lignée des peintres italiens de la Renaissance et de l’époque moderne.
Cette église fait partie des églises remarquables de Meuse, elle est inscrite dans le cadre des circuits de l'Itinéraire Donzelli et des Églises ouvertes.
Accès
Parking à proximité.
Église Saint-Marcel ©Mr. Decheppe Michel