logologo
AideLoading...
18 et 19 septembre 2021Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2021
Samedi 18
14:00 - 18:00
Dimanche 19
14:00 - 18:00

(Re)découvrez l'ancien théâtre du centre de Neufchâteau

Découvrez l'ancien théâtre et cinéma Le Scala, construit au XIXe siècle dans une aile de l'ancien couvent des Augustines.
18 et 19 septembre 2021Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©MVosgien

Découvrez l'ancien théâtre et cinéma Le Scala, construit au XIXe siècle dans une aile de l'ancien couvent des Augustines.

Dans une partie de l'ancien couvent des Augustines fut établi en 1828 un théâtre à l’italienne. Entièrement restauré entre 1891 et 1893 par l’artiste Gaston Save, un cinéma se substitua au théâtre de 1925 jusqu'à sa fermeture en septembre 2018.

Profitez de cette journée pour (re)découvrir ce lieu riche en Histoire dans lequel un siècle de séances se sont déroulées !

Types d'événement
Visite libre
Thème 2021
Aucune sélection
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Cinéma Le Scala
1bis Rue de la Comédie, 88300 Neufchâteau, France
  • Vosges
  • Grand Est
L'ancien théâtre à l'italienne se trouve dans une des parties de l'ancien couvent des Augustines. C'est en 1828, qu'il fut établi théâtre à l’italienne.
Entièrement restauré entre 1891 et 1893 par l’artiste Gaston Save, un cinéma se substitua au théâtre à partir de 1925 : le lieu perpétuera cette vocation jusqu'à sa fermeture en septembre 2018.

En 1829, la ville de Neufchâteau cherche un architecte pour créer une salle de spectacle : c’est l’architecte départemental F.-A. Grillot qui est choisi. Le théâtre à l’italienne sera construit dans le corps du couvent de la Congrégation Notre-Dame, rue de la Comédie. Claude-Christophe Corroy est chargé des travaux. De 1891 à 1893, une restauration de la salle est effectuée par l’architecte Grandidier.

Couverte d’un plafond de plan elliptique, elle comporte deux balcons dont les appuis sont lourdement chargés d’un décor stuqué d’anges musiciens, de cartouches, de cuirs, de guirlandes florales sur fond de réticulé, alors que les colonnes peintes en faux-marbre qui encadrent les loges au premier plan sont décorées de chutes d’instruments de musique d’inspiration académique.

Le plafond, réalisé lors de la restauration générale de 1891, est l’œuvre de Gaston Save, historien et artiste-peintre né à Saint-Dié, auteur notamment de la décoration des théâtres de Saint-Dié, Toul et Bar-le-Duc. L’iconographie s’inscrit dans la tradition du XVIIIe siècle, avec sur le pourtour, des anges musiciens juchés sur des balustrades garnies de vases de fleurs, ou encore assis sur le fronton d’un arc de triomphe chargé de guirlandes. La partie centrale du plafond est occupée par un grand nombre d’angelots sur fond de nuées dont le mouvement contribue à donner de la profondeur à la scène.
Tags
Lieu de spectacles, sports et loisirs, Monument historique
©OTOV