Musée de Mirecourt
Cours Stanislas, 88500 Mirecourt
Le musée de Mirecourt porte un propos centré sur la facture instrumentale et la musique autour de deux collections visibles sur plusieurs sites :
- la collection du musée de la Lutherie et de l'Archèterie, cour Stanislas ;
- la collection de la maison de la Musique mécanique, située au 24, rue Chanzy.
- un ancien atelier de luthiers en cordes pincées pour poursuivre l'expérience de découverte situé au 12 quai Le Breuil.
La collection instrumentale du musée de la Lutherie et de l'Archèterie qui comporte 321 objets, reflète trois siècles de production artisanale. Les instruments à cordes frottées ou pincées, pour la plupart, ont été réalisés artisanalement par des luthiers et des archetiers installés à Mirecourt ou originaires de Mirecourt ou encore par des luthiers et archetiers ayant été formés à Mirecourt. Il est doté d'une importante collection d'instruments à cordes réalisés dans les grandes fabriques qui ont participé à l’essor économique de la ville au XIXe siècle et d'un fonds socio - technique important (mobilier d’atelier, matières premières, modèles, moules, outils, et pièces en cours de fabrication, etc.). Des archives d’entreprises, des fonds iconographique et documentaire anciens complètent la collection.
Tags
Musée de France, Jardin remarquable, Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
Accès
Musée de la Lutherie et de l'Archèterie : Cours Stanislas / Atelier du musée : 12 quai Le Breuil / Maison de la Musique Mécanique : 24, rue Chanzy.
©Musée de Mirecourt