À la découverte de l'archéologie et des tumulus de Mussig

Partez à la découverte d'une exceptionnelle nécropole tumulaire du premier âge du Fer et du métier d'archéologue !

  • Visite commentée / Conférence
  • Gratuit
©DR

Partez à la découverte d'une exceptionnelle nécropole tumulaire du premier âge du Fer et du métier d'archéologue !

  • De 14h à 15h : visite du site des tumulus

Norbert Reppel présentera la nécropole tumulaire, l'histoire des recherches qui y ont été menées ainsi que des objets découverts lors des fouilles.

  • De 15h à 16h : l'archéologie et la carpologie

Emmanuelle Bonnaire, carpologue (Archéologie Alsace) présentera l’archéologie en général, ses métiers et méthodes, et plus particulièrement sa spécialité de recherche.

Mise en avant dans les films, séries et jeux vidéo, l’archéologue s’illustre comme un aventurier recherchant au péril de sa vie une relique antique. Loin des clichés, l’archéologie est une science rigoureuse et sa pratique est encadrée par la loi. Depuis une vingtaine d’années, la discipline se professionnalise et adopte une méthodologie spécifique. De l’intervention sur le terrain à la valorisation des vestiges, toutes les étapes vous seront présentées. Parmi les différentes spécialités, la carpologie sera à l’honneur lors de cette rencontre.

  • De 14h à 16h : autant en emporte le temps

Diffusion en continu d'un court-métrage d'animation sur le temps qui passe, les populations anciennes, la richesse des sous-sols, les métiers et la démarche de l’archéologie.

Il était une fois deux archéologues, Gilles et Agnès, remontant le temps jusqu’à l’âge du Fer... Sur leur chantier de fouille, ils découvrent les objets et les vestiges d’un village gaulois d’il y a 2500 ans. Ils élaborent des théories pour tenter de comprendre la vie des villageois. Au fil de leurs hypothèses, le village se reconstruit avec ses maisons, ses animaux et les objets du quotidien, sous le regard d’une curieuse petite poule...

[durée 15'20 - Prod. Le Vaisseau (Bas-Rhin) / Universcience / Archéologie Alsace / Amopix, 2015]

A propos du lieu

Chemin de la Digue, 67600 Mussig
  • Site archéologique
  • ,
  • Première participation

Comptant près de 55 tertres, cet ensemble de tumulus répartis en deux groupes distincts est considéré comme l'une des plus importantes nécropoles d'Alsace du premier âge du Fer. L'un des cinq tumulus fouillés à ce jour a permis, en 1983, la mise à jour d'une palissade circulaire formée de 64 pieux de chêne à section triangulaire. Il s'agit là du premier exemple de tumulus avec fossé à palissade circulaire en Alsace, particulièrement bien conservé, en raison de la nature du sol toujours humide dans cette zone inondable du ried du Centre-Alsace.

Accès: Accès piéton.

Chemin de la Digue ©D. Millius