Répertoires musicaux savants de l'Empire et œuvres musicales inédites en l'honneur de Napoléon composées en Corse aux XIXè et XXè siècles
Entré dans la légende, Napoléon Bonaparte est une source d’inspiration constante depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, pour des compositeurs de musique dans le monde. C’est surtout depuis sa mort en exil à Sainte-Hélène, que de nombreuses œuvres sont créées, en France et dans tous les pays qui constituaient l’Empire.
En Corse, principalement à partir du Second-Empire, on voit naître une tradition populaire musicale avec des compositions (toujours interprétées de nos jours), présentes notamment dans des répertoires diffusés par les sociétés musicales locales et dans les cabarets à Ajaccio.Nous proposons d’évoquer durant les journées Européennes du Patrimoine dans l’enceinte de la CDC, des répertoires musicaux de la geste Napoléonienne et du contexte historique de l’Empire en Corse. Certains, issus de la musique savante, sont encore connus et pratiqués. D’autres, issus de la musique populaire et traditionnelle, sont complètement inédits. Fait notoire : on a continué à composer en Corse sur Napoléon au XXe siècle…
Les compositeurs parmi les préférés de Napoléon Bonaparte :
-Hortense de Beauharnais : « Partant pour la Syrie »
-Béranger : « Ma grand-mère »
-Paisiello : « Nel cor più non mi sento »
-Beethoven : « Ode à la joie »
-Berlioz : « La mort d’Ophélie »
-Mozart : « Lacrimosa ».
Œuvres de Mauro Giuliani, Fernando Sor, Ferdinando Carulli.
Sandrine LUIGI (lyre-guitare Empire), Christophe TELLART (vielle à roue, flûte, cornemuse), Jeremy BERTINI (sopraniste).
- « Inno di Napoleone » poésie Josephe Multedo, musique Antoine Nicolas Clementi
-« Alla Corsica » poésie de l’abbé Martin Casanova di Rapaggio, musique Antoine Nicolas Clementi
-« Napuleone » paroles de Carulu Giovoni da Bozzi, musique François Agostini
-« Le rêve passe ».
Matthieu-Joseph NOBILI (ténor) et Olivia SANCIU (piano).
Samedi 18/09 à 15h00
Dimanche 19/09 à 11h15 ; 14h30 et 17h (grand final musical).