JEP 2021 au Château et jardins de la Ballue - Visites guidées historiques

Exceptionnelle visite commentée par les propriétaires des intérieurs du château 17ème, monument historique.

©SimonBourcier

Exceptionnelles visites commentées par les propriétaires des intérieurs du château 17ème monument historique.
Nous parlerons de l'ancienne forteresse des Marches de Bretagne que fut la Ballue pendant 600 ans et nous raconterons l'extraordinaire parcours de son bâtisseur, au tout début du 17ème, Gilles de Ruellan. Marquisat confisqué à la Révolution française, le château de la Ballue a su préserver toute son authenticité architecturale. C'est aujourd'hui une demeure élégante toujours habitée, meublée et décorée, où tissus historiques, meubles d'époque et boiseries d'origine, se conjuguent en une grande harmonie.
Horaires samedi et dimanche des visites guidées : 10h30 - 14h - 16h - 18h - (réservation conseillée).
Le droit d'entrée permet d'accèder à la visite libre des jardins, la visite guidée des intérieurs, au spectacle d'escrime ancienne par Les Lames de Sévigné le samedi et au ateliers démonstrations des artisans le dimanche.

A propos du lieu

lieu dit La Ballue 35560 Bazouges-la-Pérouse
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Espace naturel, parc, jardin
  • ,
  • Jardin remarquable
  • ,
  • Monument historique

Près du Mont Saint Michel, se cache un jardin enchanté, sur des terrasses du XVIIe siècle qui dominent la vallée du Couesnon. Le premier jardin, d'inspiration maniériste italienne, créé par l'architecte futuriste Paul Maymont, nous entraîne à la découverte de treize chambres de verdure (bosquet attrape, théâtre de verdure, labyrinthe..). Au bout de l'allée de tilleuls, le jardin à la française de François-Hébert Stevens lui succède en parfait accord avec la façade sud du château Louis XIII en granit doré. Art Topiaire et statues contemporaines se conjuguent avec grande harmonie. Il est un endroit remarquable pour contempler le paysage et nous rappelle que la Ballue était une forteresse des Marches de Bretagne.

Château et jardins de la Ballue Château et jardins de la Ballue ©Pierre Holley