logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 18:00
Accessible aux handicapés moteurs

Palais d'Iéna - Conseil économique, social et environnemental

9 place d'Iéna 75016 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Visite du Palais d’Iéna, chef d’oeuvre d’Auguste Perret et siège du CESE

Découvrez la splendeur de l’architecture du chef d’ouvre de Auguste Perret
17 et 18 septembre 2022Passé
©CESE-Benoît Fougeirol - Palais d’léna, Auguste Perret, UFSE, SAIF, www.unionpourlenfance.com

Le Palais d’Iéna

Auguste Perret a conçu le Palais d’Iéna comme « un abri à toutes fins utiles ». Construit de 1937 à 1946 par Auguste Perret, le Palais d'Iéna ouvrit ses portes en 1939 comme musée des Travaux publics. Puis il devint, de 1956 à 1958, le siège de l'Assemblée de l'Union française.

Depuis 1959, il est le siège du Conseil économique,social et environnemental troisième assemblée constitutionnelle de la République.

Venez découvrir la splendide salle hypostyle et ses 18 colonnes tronconiques, le magnifique hémicycle ou encore son escalier monumental.
Cette œuvre d'Auguste Perret est remarquable par l'ampleur des espaces et la qualité des matériaux, en particulier le béton. Si seule une partie des plans de Perret fut réalisée (la rotonde située place d'Iéna et l'aile longeant l'avenue d'Iéna, agrémentées toutes deux à l'extérieur de colonnes cannelées), l'édification de la partie bordant l'avenue du Président Wilson fut le fait de Paul Vimond, élève d'Auguste Perret, qui essaya d'être fidèle à la démarche de son professeur. Le Palais d'Iéna fut terminé par une troisième aile, différente du style Perret, œuvre de l'architecte Gilles Bouchez. L'édifice abrite des peintures murales de Souverbie ainsi que de nombreux éléments du mobilier d'origine.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2020
Aucune sélection
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Palais d'Iéna - Conseil économique, social et environnemental
9 place d'Iéna 75016 Paris
  • Paris
  • Île-de-France
Construit de 1937 à 1946 par Auguste Perret, le Palais d'Iéna ouvrit ses portes en 1939 comme musée des Travaux publics. Puis il devint, de 1956 à 1958, le siège de l'Assemblée de l'Union française. Depuis 1959, il accueille le Conseil économique, social et environnemental, troisième assemblée constitutionnelle de la République. Cette œuvre d'Auguste Perret est remarquable par l'ampleur des espaces et la qualité des matériaux, en particulier le béton. Si seule une partie des plans de Perret fut réalisée (la rotonde située place d'Iéna et l'aile longeant l'avenue d'Iéna, agrémentées toutes deux à l'extérieur de colonnes cannelées), l'édification de la partie bordant l'avenue du Président Wilson fut le fait de Paul Vimond, élève d'Auguste Perret, qui essaya d'être fidèle à la démarche de son professeur. Le Palais d'Iéna fut terminé par une troisième aile, différente du style Perret, œuvre de l'architecte Gilles Bouchez. L'édifice abrite des peintures murales de Souverbie ainsi que de nombreux éléments du mobilier d'origine.
Tags
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire, Monument historique
Accès
M9 Iéna, M6 Trocadéro Bus 32, 63, 82 / Vélib