Visite guidée : Lucien Kroll : transformer Perseigne sans démolir.
Dès les années 1960, l’architecte belge Lucien Kroll imagine une autre architecture donnant aux habitants le pouvoir d’imaginer, de décider et de construire.
Lucien Kroll a été appelé à Alençon en 1978 pour coordonner la réhabilitation du quartier de Perseigne : une ZUP de 2000 logements construits selon les mêmes plans d'un bout à l'autre du quartier, avec des immeubles en barres et en tours et des rues qui se croisent toujours en angles droits. Les appartements sont tous semblables au centimètre près. Les immeubles sont uniformément gris. Les arbres, d'une seule essence, strictement alignés le long des rues.
Le choix de Lucien Kroll est entre autres de rompre avec la standardisation des immeubles existants, plutôt que de les démolir.
En répondant aux besoins et désirs de chaque habitant, il fait émerger une nouveau paysage urbain qui reflète la diversité des cultures que la ZUP avait niées.
L'immeuble de l'avenue Kennedy a été réalisé pour montrer que ce projet était réalisable. Les réalisations initiées par Lucien Kroll ont été nombreuses dans le quartier : le collège ouvert Louise Michel en a été le plus emblématique, le petit bois de Perseigne en est une autre ainsi que les buttes à l'entrée de l'avenue Kennedy. Il faudrait également citer la zone artisanale de la rue Lamartine. la plupart de ces réalisations ont été détruites lors des programmes de rénovation urbaine au début des années 2000.
L'immeuble de l'avenue Kennedy y a échappé et constitue aujourd'hui un patrimoine qui mérite d'être révélé. C'est l'un des rares témoins de l'oeuvre de Lucien Kroll en France, renommé dans le Monde entier mais méconnu localement.
Nous vous invitons à découvrir les aménagements proposés par Lucien Kroll qui subsistent dans le quartier.
Lien vers une exposition récente à Caen.