Découverte initiatrice de la dinanderie
Déambuler dans la dinanderie et découvrir la technique ancestrale du battage de la feuille de métal dans un atelier d'artiste
Patrimoine artisanal et patrimoine architectural
Pendant les Journées européennes du patrimoine, vous pourrez découvrir, dans l'atelier dionysien de Marc Guillermin situé dans d'anciens séchoirs à linge, les différentes facettes du métier de dinandier cette technique ancestrale du battage de la feuille de métal mais aussi son travail de sculpteur métal à travers ses créations exposées dans son atelier.
À cette occasion, dans ce lieu de création, d'autres ateliers d'artistes ouvriront également leurs portes et leurs univers artistiques.
Dans son travail, Marc Guillermin, tente de révéler la douceur cachée du métal en réalisant sculptures et objets d'art en acier soudé et tôle martelée toutes en ondulations légères et sensuelles.
Dans ses pièces, inspirées par les cycles mouvants, il essaye de faire apparaitre nuages, vagues ou flammes...Et tordre le cou à la réputation de dureté et de froideur du métal.
Des formes apaisantes destinées à faire du bien au regard, au toucher, à la pensée et à notre monde sensible.
Ce qu'il faut savoir :
Le bâtiment des Bateaux-Lavoirs situé au bord du Canal Saint-Denis, hier séchoir à linge communal, est un lieu de création artistique avec un collectif d'une quinzaine d'ateliers de peintres, sculpteurs, artisans ou photographes.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
Horaires : De 10h à 19h
A propos du lieu :
Patrimoine architectural,
les Bateaux-Lavoirs, situés au bord du Canal Saint-Denis, hier lavoirs et séchoirs à linge communal, sont aujourd'hui un lieu de création artistique regroupant une quinzaine d'ateliers de peintres, sculpteurs designers et artisans d'art.
Accès:
M° Saint-Denis Porte de Paris / SNCF : Gare de Saint-Denis / RER D : Saint-Denis
http://www.artistes-bateauxlavoirs-saint-denis.com/