Visite commentée "Les peintures de l'église de Saint-Symphorien: l'éducation par l'image"

Les bénévoles de l'Association pour la Sauvegarde de l'Église de Saint-Symphorien vous proposent une visite commentée des peintures du XVIIe siècle de l'église, par Rémi Azémar .

©Jacqueline Azémar

Une visite commentée vous est proposée à 15 heures, pour laquelle vous pourrez vous joindre à un groupe de randonneurs qui inaugureront le sentier, débroussaillé et balisé par les bénévoles du Foyer d'Education Populaire du Viala-du-Tarn, entre Saint-Symphorien et Le Minier. L'organisation de cette visite est commune aux deux associations et au Jardin des Enclos de Ladepeyre.

A propos du lieu

Bourg, 12490 Viala-du-Tarn
  • Édifice religieux

Accrochée aux pentes du Lévézou, cette ancienne église paroissiale est le fruit d'une reconstruction à la fin du XVe siècle. Elle a fait l’objet d’une importante campagne de rénovation durant la première moitié du XVIIe siècle suite aux destructions des guerres de religion. C’est alors qu’est réalisé un embellissement de la totalité de l’intérieur avec des peintures à la détrempe, avec des décors majoritairement floraux, ainsi qu'une Vierge à l'Enfant en trompe-l’œil dans la sacristie.

Église Saint-Symphorien de Levezou ©Église Saint-Symphorien