Randonnée-découverte

Le Syndicat mixte Canigó Grand Site vous invite à découvrir les paysages remarquables du site classé à travers une randonnée à pied jusqu’à l’ancienne colonie minière de la Pinosa.

© B. Fort - Canigó Grand Site

Le Syndicat mixte Canigó Grand Site vous invite à découvrir les paysages remarquables du site classé à travers une randonnée à pied jusqu’à l’ancienne colonie minière de la Pinosa (Valmanya 66). Présentation du site et du dossier pédagogique comportant une étude de cas sur l’industrialisation à partir de l’exemple des mines de la Pinosa.

Programme de la journée :
9h Rdv au Col de Palomeres (Valmanya)
9h-11h Randonnée jusqu’au site de la Pinosa
11h Présentation du site et du dossier pédagogique
12h Repas tiré du sac
15h Retour jusqu’au Col de Palomeres
17h Fin de la journée

A propos du lieu

66320 Valmanya
  • Monument historique
  • ,
  • Édifice industriel, scientifique et technique
  • ,
  • Espace naturel, parc, jardin

Le site de la Pinosa est une ancienne colonie industrielle, érigée en 1906 afin de fixer la main-d’œuvre au pied des gisements de minerais de fer, à 1 350 m d'altitude sur les pentes du Puig de l'Estella. Les vestiges en place sont un témoin privilégié des aménagements industriels ayant conduit à l'âge d'or de l'industrie minière du massif du Canigó.
Abandonnée depuis 1931, la colonie de la Pinosa a été par la suite le théâtre de combats entre le maquis Henri-Barbusse et l'occupant allemand, les 2 et 3 août 1944. C’est contre les murs de la cantine de la Pinosa que fut alors fusillé Julien Panchot, capitaine FTPT du maquis.
Patrimoine industriel exceptionnellement bien conservé, le site est également devenu un haut lieu de mémoire dans le département des Pyrénées-Orientales.

Accès: Parking du Col de Palomeres (Valmanya). Randonnée de 2 heures.

Colonie minière de la Pinosa © B. Fort - Canigó Grand Site