Annulé | Visite guidée

Visite guidée du chantier de restauration de la locomotive à vapeur 241P9.

© Philippe Girard

Attention événement ANNULE

Les évènements physiques, dont les JEP 2020, impliquant des rassemblements dans les emprises SNCF ont été annulés sur tout le territoire.

A propos du lieu

11 rue de Périole, 31500 Toulouse
  • Édifice industriel, scientifique et technique
  • ,
  • Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil

Le Technicentre Périole SNCF Midi-Pyrénées abrite le chantier de la locomotive à vapeur de la série 241P, construite en France au Creusot en 1950. Avec une puissance de 4000 chevaux, cette locomotive a tracté les plus prestigieux trains de france comme le Mistral. C'est l'une des plus puissantes d'Europe. Celle-ci est en cours de restauration depuis 2009 dans les ateliers SNCF de Toulouse. C'est l'association « Amicale des anciens et amis de la traction à vapeur Midi Pyrénées » qui est en charge de la restaurer. L'état actuel de la locomotive permet de découvrir dans son intégralité son châssis, sa chaudière et ses imposantes roues de 2 m de diamètre, ainsi que son tender.

Accès: Accès piéton uniquement. Métro Marengo conseillé, sortie Médiathèque : remonter le boulevard de Marengo puis la rue de Périole. L'accès au 11 rue de Périole est utilisé par les agents SNCF du Technicentre et les conducteurs, merci d'en préserver le bon accès et d'être vigilant lors de vos cheminements à pied.

Technicentre Périole SNCF Midi-Pyrénées ©Technicentre Périole SNCF Midi-Pyrénées