Annulé | Exposition : "12 monuments historiques de Nouvelle-Aquitaine en bande dessinée"

La DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image ont invité 300 jeunes à dessiner le monument historique près de chez eux. Venez voir le résultat !

© DRAC

La DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image ont invité 300 jeunes à dessiner le monument historique près de chez eux. Venez voir le résultat !

La DRAC Nouvelle-Aquitaine a choisi 12 monuments historiques, à raison d'un par département, représentatifs de la diversité du patrimoine protégé : une église monolithe, un bateau des années 1980, un canal aux moines, une tour médiévale, une grotte magdalénienne, une bourse du travail Art déco, un prieuré sur les chemins de Compostelle, un château Renaissance, une maison royale, des roches gravées, un château fort, un four à flammes.

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, à l'issue d'un appel à candidatures, a repéré 12 auteurs de bande dessinée pour un travail de création avec des jeunes d'école primaire, de collège, en centre social, en institut médico-éducatif, et en centre éducatif fermé.

Ainsi, les auteurs, Pierre Marty, Nicolas Gazeau, Pierre Maurel, Grégory Jarry, Troub’s, François Ayroles, Amélie Laval, Thomas Gosselin, Thierry Gioux, Otto T., Anne-Perrine Couët et Lenon ont animé des ateliers de pratique artistique d'une quinzaine d'heures, chacun avec un groupe de jeunes, à l'automne 2018.

Visionnez l'exposition en avant-première ! :

A propos du lieu

102 Grand'Rue, 86000 Poitiers
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
  • ,
  • Monument historique

L’hôtel de Rochefort doit son nom à Jean de Moulins – ou des Moulins, seigneur de Rochefort près de Mirebeau (Vienne), membre d’une famille de Blois. Notaire-secrétaire de Louis XI et maire de Poitiers de 1964 à 1965, il bénéficia de l’affection du roi, qui lui avait donné en mariage une de ses filleules, Louise Jamin. Le roi, désireux de le voir s’établir à Poitiers, lui donne en 1469 un logis, avec ses communs, dans la paroisse Saint-Savin. Pendant plus d’un siècle, la propriété donnée par Louis XI est restée dans la famille de Moulins. À la fin du XVIe siècle, l’hôtel était la propriété de Charlotte de Moulins, descendante de Jean Charlotte et Isaïe Brochard, son mari. Ils ont fait construire la majeure partie du bâtiment située au fond de l’actuelle cour, remanié l’ancien logis aujourd’hui disparu et édifié le pavillon sur rue. Le fronton qui surmonte la lucarne côté cour intérieure, porte en effet le chiffre du couple : C et Y. La reconstruction et l’agrandissement ont été réalisés entre 1599, date de leur mariage et 1629. Le bâtiment, parfois loué à des intendants royaux, a fait office d’hôtel de l’Intendance au XVIIe siècle. En 1786, Louis XVI acheta l’hôtel de Rochefort pour s’en servir de magasin aux vivres et de boulangerie militaire. Pendant 183 ans, les locaux furent occupés par l’administration militaire. En 1927, les façades et les toitures ont été classées au titre des Monuments historiques. En 1969, l’hôtel de Rochefort, très dégradé à l’intérieur, est confié au ministère des Affaires culturelles pour le restaurer. La restauration dirigée par Charles Dorian, architecte en chef des monuments historiques, dura 5 ans. Les nouveaux locaux de la DRAC Poitou-Charentes sont inaugurés en juin 1974 par Michel Guy, secrétaire d’État aux Affaires de la culture. En 1985, la DRAC fut agrandie avec un nouveau bâtiment sur rue, par l’architecte Claude H. Aubert, puis en 1990 par le cabinet Deshoulières et Jeanneau. De l’état ancien de l’hôtel de Rochefort subsistent le pavillon sur rue et le logis neuf. Le pavillon sur rue, appelé dans les sources « la petite maison », correspond dans sa structure à la description faite en 1700. Le portail, côté rue, de même que l’intérieur, ont été entièrement refaits.

Hôtel Isaïe de Rochefort © DRAC, SB.