Visite libre de la chapelle

Visite de la chapelle

© J.E RUBION

La chapelle : construite en style gothique (XVe) sur l'emplacement de l'oratoire du "Saint Céneri" , elle trône fièrement dans un grand pré niché dans une boucle de la Sarthe.
Le Saint aurait traversé la Sarthe après avoir fait jaillir une source.
Quand on pénètre dans la chapelle on apercoit une pierre au sol qui aurait servi de lit au fondateur des lieux. Deux traditions y sont attachées : d'une part les enfants souffrant d'incontinence peuvent s'y allonger pour être guéris, d'autre part, s'allonger sur la pierre favoriserait la grossesse des jeunes femmes désirant enfanter.
Deux statuts sont présentes dont celle du "Saint" à laquelle une tradition reste attachée : les jeunes filles souhaitant se marier sont invitées à piquer une aiguille dans la robe du saint, si l'aiguille reste plantée dans la pierre, leur vœu sera exhaussé dans l'année...
Les week-end a la tombée de la nuit on peut apprécier l'clairage sur la vallée et le bord de sarthe , le temps s'arrete.

A propos du lieu

Le pré de la chapelle - Bord de Sarthe, 61250 Saint-Céneri-le-Gérei
  • Édifice religieux
  • ,
  • Monument historique

Chapelle des XIIe-XIIIe siècle, vitraux contemporains. Récemment restaurée. A l'intérieur on remarquera la stèle de granite qui aurait servi de lit à notre ermite, et la statue du Saint où, les jeunes filles en quête de mari, viennent planter une aiguille dans les pieds du saint.

Chapelle de saint-céneri-le-gérei