logologo
AideLoading...
18 - 20 septembre 2020Passé
Septembre 2020
Vendredi 18
09:00 - 17:00
Samedi 19
14:00 - 18:00
Dimanche 20
14:00 - 18:00
De 10 à 99 ans

Archives départementales de la Manche

103 rue Maréchal Juin, 50010 Saint-Lô
  • Manche
  • Normandie

Exposition : la Manche reconstruite. Quartiers de villes et cœurs de bourgs

Cette exposition vous propose de rédecouvrir le patrimoine exceptionnel de la Reconstruction manchoise.
18 - 20 septembre 2020Passé
© Archives de la Manche

Au lendemain du conflit de la seconde guerre mondiale, pas moins de 114 communes manchoises ont été déclarées sinistrées et ont ainsi bénéficié d’un plan d’aménagement et de Reconstruction. De grands architectes des années 1950 (Louis Arretche, André Hilt, Marcel Mersier, Olivier Lahalle …) ont créé des bâtiments remarquables dans la Manche.

Les pouvoirs publics, les urbanistes et les architectes ont dû redessiner le cadre de vie de la population, avec l’opportunité d’y apporter des corrections, de l’adapter aux nouvelles conditions économiques et de transports, de prendre en compte les préoccupations d’hygiène et de loisirs, portés par un idéal humaniste.

C’est cet effort de modernisation et de renouveau de nos villes et villages que les archives départementales mettent à l’honneur à travers l’exposition de belles pièces iconographiques (cartes, plans et esquisses d’architectes), photographiques et audiovisuelles.

Après une introduction consacrée à l’ampleur des destructions matérielles, le parcours scénographique de l’exposition proposera aux visiteurs une déambulation géographique, du Nord Cotentin à l’Avranchin et au Mortainais, en passant par Saint-Lô – « capitale de la Reconstruction » -, le Saint-Lois et le Coutançais.

Types d'événement
Exposition
Thème 2020
Patrimoine et éducation
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Archives départementales de la Manche
103 rue Maréchal Juin, 50010 Saint-Lô
  • Manche
  • Normandie
Les archives départementales, le plus ancien service patrimonial du département puisque leur création remonte à la Révolution et dont la gestion a été confiée au conseil général lors de la première décentralisation, mettent en œuvre cinq missions : 1. une mission de contrôle des archives produites auprès des personnes publiques de leur ressort, 2. une mission de collecte des archives administratives mais aussi des archives privées qui constituent, en raison des destructions de 1944, un complément indispensable aux fonds aujourd’hui disparus, 3. une mission de classement des documents collectés, 4. une mission de conservation de ces documents, 5. enfin, une mission de communication des documents.
Tags
Archives