Animation pour les scolaires : découverte du fronton de la manufacture royale des glaces

Présentation au public du fronton rénové de la Manufacture royale des glaces à miroirs ainsi qu'une rétrospective de la vie de M. Henri Menut 1er maire de La Glacerie et fondateur du 1er musée.

© Collection particulière les Amis du musée de La Glacerie Connaissance du Cotentin

Les Journées européennes du patrimoine 2020, au musée Connaissance du Cotentin, se dérouleront sur trois jours:
- le vendredi 18 septembre sera consacré, sur réservation, à l'opération destinée aux scolaires : Les Enfants du patrimoine.
- les samedi 19 et dimanche 20 septembre les visiteurs adultes et jeunes découvriront:

  • la salle d'exposition consacrée à l'histoire de la Manufacture royale des glaces à miroir, créée par Colbert au XVIIème siécle, avec en particulier la maquette au 1/200 ème de cet établissement et le fronton en pierre calcaire du portail d'honneur tout récemment rénové.
  • les diverses salles d'exposition consacrées aux coiffes normandes, aux vêtements anciens de travail et de cérémonie, aux ustensiles de la vie dommestique de nos aïeux ainsi qu'aux outils, machines et techniques de l'artisanat et du monde agricole...
  • une nouvelle exposition consacrée à la vie et à l'oeuvre d'Henri Menut premier maire de la commune de La Glacerie et fondateur du premier musée détruit en avril 1944.

A propos du lieu

25 rue du Pontil, La Glacerie, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Édifice rural

Ce musée est installé dans une ancienne ferme du XVIII ème siècle située à environ 1km du Village de la Verrerie, site de l'ancienne Manufacture des Glaces à miroirs de Tourlaville. Des souvenirs de cette industrie qui fournit les glaces de la Galerie des Glaces du Château de Versailles ainsi que de nombreux témoignages de la vie artisanale et agricole du Cotentin y sont présentés.

Accès: Parking à proximité, musée situé au sein du hameau Luce.