Les ateliers théâtre de Nicolas Hocquenghem avec les comédiennes et les comédiens de la troupe d’artistes du théâtre de Bligny

Les ateliers de Nicolas Hocquenghem avec les comédiennes et les comédiens de la Compagnie Théâtrale de la Cité, la troupe d’artiste du Théâtre de Bligny

David Merle / CTC 2019

MON MOLIÈRE À MOI !

Jouons ensemble à dire la langue de Molière  !

Ces ateliers de transmission et de divertissement animés par le comédien et metteur en scène Nicolas Hocquenghem sont construits à partir de scènes issues de quatre grandes comédies de Molière : Le Tartuffe (ou l’imposteur), Dom Juan (ou le Festin de Pierre), l’Avare, et le Misanthrope.

Apprendre à dire les alexandrins  :

Nous savons tous compter jusqu’à douze… Mais quand faut-il respirer  ? Existe-t-il des méthodes  ? Est-ce plus difficile à apprendre par cœur  ?

Apprendre à dire la prose rythmée  :

Nous sommes tous comme M. Jourdain (le héros du Bourgeois Gentilhomme) et nous faisons de la prose sans le savoir… Mais comment la dire sur une scène théâtre  ? Est-ce difficile  ? Est-ce aussi amusant que de dire des vers  ?

Apprendre à placer sa voix  :

Dans les pièces de Molière – comme souvent au théâtre – on crie, on hurle, on s’engueule… Comment les acteurs font-ils  ? Comment bien se préparer  ? Quelles sont les techniques  ?

Apprendre à s’échauffer le corps  :

Sur scène, tous les soirs, on doit être en pleine forme pour jouer son personnage… Comment faire pour résister à la fatigue  ? Comment rester souple et alerte quel que soit l’âge ?

Apprendre à vaincre le trac  :

Sur scène – mais aussi dans certaines situations de la vie courante – on a peur et on est stressé, on a du mal à respirer : c’est le trac  ! Comment le vaincre  ? Comment apprivoiser la peur du public et la timidité  ? Quelles sont les techniques ? Comment se sent-on une fois que l’on a réussi ?

___________________________

Les mesures de protection adoptées par le théâtre du Centre Hospitalier de Bligny vont au delà des recommandations officielles:

Les visites commentées du Théâtre de Bligny se font par petit groupes, le port du masque est indispensable et obligatoire.

L'accès au piano historique Pleyel Grand-Concert AL 1928 de Bligny se fait dans les mêmes conditions.

Les ateliers et les démonstrations théâtrales se font en plein sur le parvis du théâtre. Il peut être demandé de rester masqué (les études montrent que le port du masque ne réduit pas l'oxygénation de l'organisme)

L'exposition "Les gens de Bligny" est installée sur le parvis du théâtre également.

#NeBaissonsPasLaGarde
___________________________

A propos du lieu

1 plaine de Bligny, 91640 Briis-sous-Forges, France
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Édifice hospitalier
  • ,
  • Espace naturel, parc, jardin
  • ,
  • Lieu de spectacles, sports et loisirs

Le théâtre de Bligny a été construit au sein des sanatoriums de Bligny afin « d'éduquer et divertir les pensionnaires des sanatoriums », point d'orgue d'un projet « artistico-pédagogique » engagé en 1903. Le théâtre de Bligny (architecte : A. Colin) est inauguré le mardi 19 septembre 1934. Le docteur Urbain Guinard, qui deviendra médecin-directeur dès la fin de 1939, apprécie beaucoup les chansonniers de cabaret ; dans sa jeunesse, il avait rêvé de devenir l'un d'eux. À partir de 1942, à son initiative, le théâtre se transforme régulièrement en « Cabaret de la Longue Chaise ». Depuis la guerre, des artistes viennent régulièrement "essayer" leurs nouveaux spectacles sur le public de Bligny. En dehors des pièces de théâtre et du cabaret, il sert pour les fêtes patronales de la Saint-Louis, pour la Sainte-Catherine, la réception des généreux donateurs des sanatoriums avec la complicité des vedettes, et pour quelques fêtes de la Saint-Nicolas. C'est aussi un cinéma depuis son ouverture. À Bligny eurent lieu plusieurs premières de cinéma des auteurs Noël-Noël et Pierre Cardinal ainsi que la première mondiale de la version française du Pont de la Rivière Kwaï en décembre 1957, la veille de la première "officielle" au Grand Rex de Paris. En 1967, le théâtre ferme. Il survivra quelque temps comme cinéma épisodique, mais en 1971 la lumière s'éteint définitivement. Il servira de débarras pendant trente ans et le Pleyel 1928 grand-concert du théâtre survivra aux chocs thermiques saisonniers, enseveli sous une montagne de matelas. Restauré en 2002 par la maison Labrousse avec l'aide de Pleyel, ce piano est aujourd'hui le trésor de Bligny. Il n'en existe que 4 exemplaires au monde, avec sa mécanique dite "à nez" et ses pieds ronds. L'hôpital a fait construire une petite extension au théâtre en 2010 (avec le soutien du Crédit Agricole d'Île-de-France) afin de le préserver sur le long terme et faciliter son utilisation dans des conditions sécurisées. En 2018, il est inscrit au registre du Patrimoine d'intérêt Régional de la Région Île-de-France.

Accès: En voiture ou en bus (du lundi au samedi, par la gare autoroutière de Briis-sous-Forges : Bus 9103 depuis les gares de Massy-Palaiseau et Orsay. Tous les horaires : www.savac.fr) Guide et plan a télécharger depuis le site Internet du théâtre : www.theatre-de-bligny.fr

Compagnie Théâtrale de la Cité - Théâtre de Bligny ©Compagnie Théâtrale de la Cité / Théâtre de Bligny