logologo
AideLoading...
Vendredi 18 septembre 2020, 16h00Passé
Conditions
sur inscription
Septembre 2020
Vendredi 18
16:00 - 16:45

Hôtel d'Albret

31 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Conférence sur la restauration de la chapelle des litanies de la Vierge à Notre-Dame –de-Lorette

La chapelle des litanies de la Vierge à Notre-Dame –de-Lorette : un manifeste des vertus de la peinture à la cire
Vendredi 18 septembre 2020, 16h00Passé
Conditions
sur inscription
© Claire Pignol/Ville de Paris

Le décor de cette chapelle est commandé en 1832 au peintre Victor Orsel (1795-1850) qui y travaillera pendant plus de 15 années. L’artiste fait un choix audacieux pour l’époque : il décide d’écarter la technique de la peinture à l’huile « qui fait miroiter les peintures » et lui préfère la peinture à la cire dont le rendu, mat, convient mieux à sa volonté de retrouver une « peinture simple, tempéré, ayant de la lumière et de la beauté calme ». Le travail est long et fastidieux et Orsel meurt avant la fin du chantier en 1850. Son ami Alphonse Périn le terminera.
Le peintre puise ses sujets dans les litanies de la Vierge, série d’abstractions et d’images poétiques. Le programme est complexe et érudit, riche en détails symboliques. Orsel le prépare en exécutant de nombreux dessins préparatoires, une maquette et en développant par écrit ses idées.
Cette conférence sera l’occasion de rappeler les différentes étapes d’une restauration et les questions qui se posent en cours de chantier tout en évoquant le travail de l’artiste et sa technique. Les figures monumentales et lumineuses d’Orsel, l’harmonie qui se dégage de ses peintures servent à merveille cette ode à la Vierge.
Cette conférence sera animée par Pauline Duée, conservatrice au département de la Conservation des Oeuvres d'Arts Religieuses et Civiles de la Ville de Paris, accompagnée par Méliné Miguirditchian, restauratrice.

Port du masque obligatoire.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2020
Aucune sélection
Conditions de participation
Gratuit, Sur inscription

À propos du lieu

Hôtel d'Albret
31 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
  • Paris
  • Île-de-France
L'hôtel d'Albret fût bâti à la fin du XVI° siècle et achevé par Mansart en 1651. Il a été racheté en 1975 par la Ville de Paris et c'est depuis 1989 le siège de la directions des Affaires culturelles de la Ville de Paris.
Tags
Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir
Accès
métro Saint-Paul
© Arnaud Terrier/Ville de Paris