Exposition « Jean-François Rey, Typographie et bandes dessinées »

Découvrez le travail typographique de l'artiste qui a réalisé de nombreux alphabets pour la bande dessinée, à partir de l’écriture manuscrite des auteurs.

© Marc Domage

Pour l’année 2020, que le Ministère de la Culture dédie à la bande dessinée, le Signe poursuit ses investigations sur les rapports texte et image, au prétexte de l’exploration typographique.

L’exposition Jean-François Rey, Typographie et Bandes dessinées traite des questions inhérentes à la création typographique contemporaine dans le champ du 9e art. Jean-François Rey, co-dirigeant du studio de création Incandescence est l’un des acteurs injustement méconnus de caractères typographiques et d’adaptations appliqués à la bande dessinée.

Sa trajectoire lui aura fait croiser entres autres Charles Burns, Robert Crumb, Mark Bell, pour les éditions Cornélius, Bastien Vivès, David B., Dupuy & Berbérian avec la maison d’édition l’Association, Marion Montaigne pour son récent best-seller «Dans la combi de Thomas Pesquet».

L’exposition sera prétexte à montrer l’évolution des outils numériques de dessins de caractères typographiques.

graphisme, design graphique, bd, bande dessinée, typographie, calligraphie,

A propos du lieu

1 place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont
  • Musée, salle d'exposition

Chaumont et l’affiche sont liés par un destin commun depuis la donation du député Gustave Dutailly - près de 5000 affiches anciennes - en 1905. Représentative de « l’âge d’or » de l’affiche française illustrée, la collection Dutailly est l’une des principales collections publiques françaises dans le domaine. La redécouverte de ce patrimoine dans les années 1980 est à l’origine de la création d’un festival international d’affiche –puis de graphisme- qui a permis l’enrichissement de la collection grâce aux affiches envoyées au concours par des graphistes de tous les continents. Le fonds d’affiches contemporaines de Chaumont comprend aujourd’hui environ 45 000 pièces emblématiques de la meilleure production d’affiche au niveau international dans les dernières décennies. C’est sur la qualité de cette collection et la reconnaissance du festival que s’est développé le projet d’implanter à Chaumont le premier lieu permanent en France consacré au graphisme. Le centre est installé sur le site de l'ancienne Banque de France.

Le Signe, Centre National du Graphisme ©Michel Denancé