Visite du Cimetière central de Mulhouse

Hommage aux artistes mulhousiens : dessinateurs, peintres et musiciens.

  • Visite commentée / Conférence
  • Patrimoine et éducation
  • Gratuit
Joël Eisenegger

Les conférenciers exposeront la biographie des personnages remarquables reposant au cimetière de Mulhouse.

Au XIXè siècle, les industriels mulhousiens ont fait appel à des dessinateurs de grand talent pour leur production d'étoffes et de papiers peints.

Cette année, Mémoire Mulhousienne rend hommage à ces artistes, ainsi qu'à certains peintres locaux tels que Breitwieser, Folk ou Binaepfel.

Par ailleurs, entre le XIXè et le début du XXè siècle, Mulhouse a vu se développer une intense activité musicale. Certains artistes ont fait carrière (Reber, Barlow, Ehrhart). Pour d’autres, comme Georges Mieg ou Aloyse Braun, la musique s’ajoutait à une activité professionnelle.

A propos du lieu

94 rue Lefebvre, 68100 Mulhouse
  • Villes et Pays d'art et d'histoire
  • ,
  • Site patrimonial remarquable
  • ,
  • Espace naturel, parc, jardin

Le cimetière central de Mulhouse héberge les sépultures de nombreuses personnalités ayant contribué à l'essor industriel de la ville. L’essor économique de Mulhouse a débuté en 1746 avec la production des Indiennes dans les premières manufactures artisanales. Au XVIIIe siècle, l'impulsion des grandes dynasties familiales permit à Mulhouse d’établir une solide réputation de cité industrielle.

L’histoire de Mulhouse est étroitement liée à celle de ses cimetières, qui abritent de nombreuses sépultures remarquables.

Suite à une initiative locale, le cimetière central, édifié en 1874 par l'architecte Jean-Baptiste Schacre, a été classé zone protégée (ZPPAUP), devenue Site Patrimonial Remarquable en 2016. L'Association Mémoire Mulhousienne, en partenariat avec la Ville de Mulhouse, conduit depuis 1994, avec l'aide de bénévoles, une mission de sauvegarde et de valorisation du patrimoine funéraire.

Accès: Parking gratuit, bus C5 arrêt cimetière.

Cimetière central ©Joël Eisenegger