Menez l'enquête au château de Courcelles !

Une réception tragique est donnée au château, saurez-vous retrouver les coupables du drame ?

  • Animation Jeune public
  • Gratuit
  • ,
  • Sur inscription
Ville de Montigny-lès-Metz

Gustave de Courcelles et son épouse Jenny Thérèse de Manne organisent une réception pour la fête de l'automne. Diverses personnalités sont invitées au château où un récital de piano est donné. Mais la fin de soirée ne se passe pas comme prévu, le corps de Gustave de Courcelles est retrouvé dans le grand salon. A vous d'élucider l'affaire !

Les équipes seront en possession d'un plan pour mener l'enquête à bien, elles devront se diriger dans les différents appartements et questionner les protagonistes pour comprendre ce qu'il s'est passé, retrouver le nom du coupable, l'arme du crime et le mobile.

A propos du lieu

73 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

Belle maison de maître, édifiée dans un parc arboré de plus de 2 hectares, dont la construction remonte au début du XVIIIe s. Elle figure pour la première fois, en 1716, sur un plan de Nicolas Duchêne comme appartenant à «Monsieur de Courcelles ». De nombreux propriétaires s’y sont succédés, de Charles Joseph de Courcelles, conseiller secrétaire du roi au XVIIIe s., à Pierre Charles de Baudinet de Courcelles, capitaine du régiment de Bourbonnais au début du XIXe s. La famille de Baudinet de Courcelles qui l’acquiert en 1802, le conserve jusqu’en 1949, date à laquelle la ville de Montigny-lès-Metz en devient propriétaire, dans le but d’y installer la sous-préfecture. Mais le projet est abandonné. On y aménage, ensuite, la Coopérative de reconstruction, puis, les locaux accueillent une école maternelle, ainsi qu’un cabinet d’architectes. Longtemps inhabité, le château se dégrade, petit à petit. Ce n’est qu’en 1995 que plusieurs projets de réhabilitation sont élaborés. Puis, il faut attendre 2001 pour que la municipalité entreprenne une restauration de grande ampleur. Aujourd’hui, le château de Courcelles est devenu un des hauts lieux de culture de la ville et accueille des expositions tout au long de l’année, le parc servant, quant à lui, d’écrin pour des manifestations telles que pique-nique familial, spectacles de plein air ou encore concerts.

Château de Courcelles Ville de Montigny-lès-Metz