French Doctors : une aventure humaniste

Une exposition photographique de José Nicolas, photographe reporter, présentée dans le cadre du Livre à Metz.

crédits José Nicolas

« Compagnon de Bernard Kouchner, co-fondateur de Médecins sans frontières, José Nicolas fût un témoin incontournable du droit d’ingérence au Liban en 1982, au Kurdistan en 1984, en Afghanistan en 1987, auprès des « boat people » en mer de Chine en 1987. Photographe aguerri par son passé de parachutiste d’infanterie de marine, il a toujours voulu faire la guerre à l’indifférence, au silence, à l’oubli, face aux populations au bord de leur survie.
Le flux des migrants qui atteignent aujourd’hui l’Europe, la multiplication des conflits qui sévissent dans notre monde, le déficit criant d’humanité, font des images de José Nicolas le rappel « des instants décisifs »
chers à Cartier-Bresson de notre passé humanitaire.
Une exposition inédite, telle une contribution essentielle à la mémoire de notre temps, pour mieux nous maintenir en état de vigilance et préserver l’avenir. »
Alain Mingam, commissaire de l'exposition

Exposition présentée dans le cadre du Livre à Metz et en partenariat avec Gares&Connexions

A propos du lieu

3 avenue Ney, 57000 Metz
  • Lieu de spectacles, sports et loisirs
  • ,
  • Villes et Pays d'art et d'histoire
  • ,
  • Édifice militaire, enceinte urbaine

Salle de concert et de spectacle, l'Arsenal se situe à la croisée des genres et des publics. Lieu emblématique de la culture à Metz, il a été totalement réinventé par Ricardo Bofill en 1989 et figure désormais parmi les salles les plus prestigieuses d'Europe. La Grande Salle est notamment reconnue pour ses qualités acoustiques incomparables. Depuis son ouverture, l'Arsenal soutient la création en accueillant des artistes en résidence et propose une programmation riche et diversifiée, autour des musiques symphoniques, baroques, jazz et de la danse. Ensemble patrimonial d'exception, l'Arsenal est doté de trois salles de spectacle, d'une galerie d'exposition photographique, de divers salons de réception et espaces de rencontre. L'Arsenal est également en charge de deux bâtiments classés au titre des Monuments historiques : Saint-Pierre-aux-Nonnains ainsi que la Chapelle des Templiers, datant respectivement des IVe et XIIIe siècles.

L'Arsenal © Alice Volkwardsen