logologo
AideLoading...
Dimanche 20 septembre 2020, 14h00Passé
Conditions
Entrée gratuite sur inscription, groupe limité à 25 personnes. RDV sur le parvis de l'église.
Septembre 2020
Dimanche 20
14:00 - 15:00
De 18 à 99 ans

Église Saint-Joseph

Place Jeanne-d'Arc, 57950 Montigny-lès-Metz
  • Moselle
  • Grand Est

Église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz

Découvrez l'église Saint Joseph alliant le charme du roman et la splendeur du gothique. Une église nouvellement restaurée.
Dimanche 20 septembre 2020, 14h00Passé
Conditions
Entrée gratuite sur inscription, groupe limité à 25 personnes. RDV sur le parvis de l'église.
église saint Joseph de Montigny les Metz @ s.reiss / Inspire Metz

La population de Montigny-lès-Metz augmente de façon considérable entre 1880 et 1910. Il devient urgent de construire une église destinée au culte catholique. L’architecte allemand, Ludwig Becker, spécialisé dans l’architecture religieuse, propose un projet alliant le charme du roman et la splendeur du gothique. En 1906, l’église est inaugurée et dévoile aux fidèles de superbes fresques et vitraux.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2020
Patrimoine et éducation
Conditions de participation
Gratuit, Sur inscription

À propos du lieu

Église Saint-Joseph
Place Jeanne-d'Arc, 57950 Montigny-lès-Metz
  • Moselle
  • Grand Est
Cette église est un édifice en pierre de Jaumont, de plan basilical, avec trois nefs, dans le style néo-roman rhénan. Les vitraux ont été réalisés par le maître verrier Martin de Wiesbaden.

La construction de l'église est en partie due à l'abbé Philippe Châtelain qui souhaitait disposer d'un lieu de culte à la hauteur de la population catholique en forte augmentation depuis le milieu du XXe siècle.
Après des années de délibération, le projet de l'architecte originaire de Mayence, Ludwig Becker, fut retenu. La première pierre fut posée le 3 mai 1903. L'église fut inaugurée, après trois années de travaux, le 29 juillet 1906 par Monseigneur Benzler, évêque de Metz. La façade de l'église donnant sur la place Jeanne d'Arc est percée de trois portes dont le grand portail surmonté de la statue de saint Joseph, patron de l'église. Une grande variété de fresques s'organisent en cinq grands programmes.

À noter : la représentation de nombreux dragons sur les stalles, sur le baldaquin, dans les verrières, et même des plus petits sur les chapiteaux.

L'église renferme également des vestiges des anciennes églises de Montigny, dont un admirable Christ en bois du XVe siècle et une statue de saint Privat, qui se trouvaient dans l'église dédiée à ce martyr.
Tags
Édifice religieux
Accès
Parking, rampes pour personnes à mobilité réduite.
@Paroisse Saint-Joseph