Visite commentée de l'église et présentation de l'orgue Silbermann
Visite libre et commentée de l'église Sainte-Aurélie

L’ouverture de l’église aura lieu dès 11h30 par une présentation de l’Orgue et un petit récital. À cause des conditions sanitaires actuellement en vigueur, la montée à la tribune se fera par petits groupes restreints. L’accueil à la visite de l’église se fera en continu jusqu'à une heure avant l'heure des concerts qui clôturent les journées.
L'église est ouverte à la visite sans réservation.
L'église Sainte-Aurélie est aussi connue et appréciée pour son excellente acoustique. L'OSA (Orgue de Sainte-Aurélie) organise et accueille la musique tout au long de l'année dans le lieu Sainte-Aurélie et donc durant les Journées du patrimoine :
- Samedi 19, premier concert à 17h00
avec Pensieri Musicali - Yan Ma, Violon ; Iris Guémy, Violoncelle ; Gaspard Afsa, Clavecin - Programme : Sonates baroques italiennes, autour de Corelli et Tartini.
- Deuxième concert à 20h00 avec Firmin Martens, piano - Programme : Variations Goldberg de J-S.Bach.
- Dimanche 20, concert de clôture des journées à 17h00 avec "Le Souffle d’Aédé" - Séverine Wiot, soprano, Nicolas Aubin, clavecin, Frédéric Balmès, traverso baroque, Eolia Cypriani, violoncelle.
Programme : “_Si dolce e tormento_”, airs profanes français et italiens.
A propos du lieu
L'Eglise Sainte-Aurélie a été reconstruite en 1765 dans un style baroque et des éléments du classicisme. Le mobilier de l'église ancienne y a retrouvé sa place: l'autel (1669), la chaire (1670) et l'orgue Andreas Silbermann de 1718. A la tour romane du XIIème siècle a été rajouté un beffroi au XIVème siècle. Il abrite trois cloches dont une de 1410. L'horloge de Jean-Baptiste Schwilgué est encore en fonction. L'église de type halle a la particularité que l'assemblée est assise en forme de U autour de l'autel et la chaire - une disposition marquée par les églises de la Réforme. La rénovation de l'intérieur de 2012 à 2015 a remis en valeur la polychromie du XVIIIème siècle et a permis la restitution de l'orgue dans son état du début du XVIIIème siècle.
