logologo
AideLoading...
19 et 20 septembre 2020Passé
Conditions
Adulte : 6€; -18 ans : gratuit
Septembre 2020
Samedi 19
10:00 - 12:30
13:30 - 18:00
Dimanche 20
10:00 - 12:30
13:30 - 18:00
De 0 à 99 ans

Écomusée de la Bresse bourguignonne

Château départemental 71270 Pierre-de-Bresse
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté

La vie de château au XVIIIème siècle

Costumes, armes, jeux, remontez le temps jusqu'au XVIIIème siècle !
19 et 20 septembre 2020Passé
Conditions
Adulte : 6€; -18 ans : gratuit
©Crash record

La matinée
1\. Venez assister à une séance d’habillage au XVIIIème siècle
Madame et Monsieur ont le plaisir de vous convier à leurs toilettes, venez découvrir la complexité et la difficulté pour une femme comme pour un homme de cette époque de s’habiller. Le port des paniers, des jupons, des bas, de la perruque ou de l’habit à la française n’aura plus de secret pour vous.
2\. Manipulez l’arme d’un soldat français du temps de la guerre en dentelle
Venez découvrir le fonctionnement et la manipulation d’un fusil tel que l’utilisaient les soldats du siècle des Lumières.
L’après-midi
3\. Jouez comme au XVIIIème
À la cour comme à la ville ou à la campagne, les journées et les soirées étaient rythmées par le jeu, venez donc vous amuser à les découvrir.
4\. Que boit-on au XVIIIème ?
De produit rare et exotique, le chocolat est devenu au XVIIIème un plaisir partagé par une grande partie de la population. Oserez-vous le déguster dans sa version originelle et découvrir ses saveurs venues d’ailleurs ?
5\. Manipulez l’épée du XVIIIème
Monsieur le Marquis cherche à recruter jeunes hommes et jeunes filles (-12 ans) pour servir au sein de son régiment. Mais avant de les enrôler, il doit les former au maniement de l’épée.
Initiations (20 min) avec armes sécurisées en mousse (max 12 enfants/session)
6\. Découvrez la mode au XVIIIème
D’authentiques vêtements du XVIIIème vous seront présentés pour illustrer la mode et ses évolutions au siècle des Lumières.
7\. Déshabillage au XVIIIIème
Vous avez commencé la journée en habillant Madame et Monsieur, il est temps de les déshabiller !

Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thème 2020
Patrimoine et éducation
Conditions de participation
Tarif préférentiel

À propos du lieu

Écomusée de la Bresse bourguignonne
Château départemental 71270 Pierre-de-Bresse
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté
Édifié au XVIIe siècle par Claude de Thiard de Bissy sur l’emplacement d’une ancienne maison forte seigneuriale, le château de Pierre-de-Bresse et son parc restent aux mains de cette famille jusqu’au XIXe siècle. Le château est acquis en 1956 par le Conseil général de Saône-et-Loire. Depuis 1983, l’ensemble des bâtiments fait l’objet d’un important programme de travaux. Les intérieurs du château de Pierre-de-Bresse, les extérieurs, les douves, la grille d’entrée et la perspective allant de cette grille au corps de logis sont classés au titre des Monuments historiques. Le public y découvre désormais des expositions permanentes évoquant, illustrant et expliquant les milieux naturels, l’histoire, les aspects de la vie traditionnelle et les situations économiques et sociales actuelles de la Bresse bourguignonne. Faisant honneur à son « écrin », deux salles d’exposition sont consacrées à « la vie de château » et présentent les lieux tels qu’ils étaient à l’époque de l’illustre famille Thiard. Les différents aspects du milieu naturel bressan sont présentés (géologie, cours d’eau, forêt, cultures, etc.). Une salle consacrée à l’histoire explique les éléments constitutifs du territoire de la Bresse. Les arts et traditions populaires (costumes, poteries, musique) ainsi que les activités emblématiques bressanes (paillage de chaises, élevage de poulets, tuilerie, etc.) sont évoqués par le biais de nombreuses vitrines et reconstitutions. Une salle est consacrée au mobilier. L’écomusée possède divers types de meubles, qu’ils appartiennent au milieu rural traditionnel modeste ou à un registre plus recherché. La collection Noirot d’animaux naturalisés est présentée dans l’une des tours du château où une borne multimédia permet d’écouter différents chants d’oiseaux. L’architecture bressane est abordée au deuxième étage du château. D’autres espaces sont réservés aux projections audiovisuelles, aux expositions temporaires, au centre de documentation et de recherche, à la boutique, au salon de thé et aux conférences. Chaque année, l’écomusée de la Bresse bourguignonne accueille une programmation riche d’événements et de manifestations : saison musicale, conférences, projections de films documentaires, etc.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Musée, salle d'exposition, Musée de France, Monument historique
Accès
à 35 km de Louhans et 65 km au sud de Dijon.