Visitez l'Espace des Arts

Découverte express des lieux incontournables et backstage

© Julien Piffaut

Découverte express des lieux incontournables et backstage : des loges à l'atelier couture, en passant par les espaces scéniques et le salon panoramique au sommet du bâtiment. Prenez de la hauteur !
Ancienne Maison de la Culture édifiée en 1971 par l'architecte Daniel Petit, l’Espace des Arts est un lieu multiple : théâtre, danse, musique, cirque s’y épanouissent pleinement. Mais c’est aussi un bâtiment singulier dans la ville, récemment rénové, avec son architecture contemporaine mêlant béton et verre.

Chalon-sur-Saône, Espace des Arts, Maison de la culture, JEP 2019, Patrimoine, Arts et Divertissements

A propos du lieu

5 bis avenue Nicéphore Niépce 71100 Châlon-sur-Saône
  • Villes et Pays d'art et d'histoire
  • ,
  • Lieu de spectacles, sports et loisirs

La création de cet équipement est le résultat de la politique volontariste d'André Malraux, au début des années 1960, dont l'ambition était d'ouvrir des maisons de la culture dans tous les départements. Celle de Chalon fut inaugurée en 1971. Le projet, livré par l'architecte Daniel Petit, s'inscrivait dans une grande opération de rénovation urbaine. Le défi, relevé avec succès, était d'affirmer la lisibilité d'un programme à la fois ambitieux et complexe grâce à une combinaison d'espaces intelligemment agencés selon les fonctions et des usages bien différenciés. L'architecture présente une force particulière née du contraste entre l'intérieur et l'extérieur : le brutalisme formel des façades, l'emploi du béton et la présence d'un puissant porte-à-faux s'opposent au raffinement intérieur mêlant l'imbrication savante des espaces, la présence d'un patio convivial, en décor en céramique et des parois vitrées.

Espace des Arts de Châlon-sur-Saône © Espace des Arts, Scène nationale