Visite guidée du musée de sciences biologiques

Le musée de sciences biologiques Dr Mérieux est dédié à la biologie, et à la lutte contre les maladies infectieuses. Il raconte comment les femmes et les hommes ont appris à connaitre les microbes..

Musée Mérieux

Le musée de sciences biologiques Dr Mérieux est dédié à la biologie, et à la lutte contre les maladies infectieuses. Il raconte comment les femmes et les hommes ont appris à connaitre les microbes, et à lutter contre les maladies que ces micro-organismes peuvent occasionner, par le diagnostic, la vaccination et les thérapies.

Ce musée raconte l’aventure des Mérieux, une famille de scientifiques pionniers tournés vers la santé publique mondiale, dont l’histoire a commencé à Lyon en 1897, puis s’est poursuivie à Marcy l’Etoile en 1917, un petit village de l’Ouest lyonnais devenu aujourd’hui un pôle majeur dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Ancré dans le monde d’aujourd’hui et tourné vers le futur, le musée présente les grands enjeux de santé mondiaux. Il veut sensibiliser tous les publics, et particulièrement les jeunes pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé, en comprenant mieux les microbes et ainsi mieux lutter contre les maladies infectieuses.

A propos du lieu

309, avenue Jean-Colomb, 69280 Marcy-l'Etoile
  • Musée, salle d'exposition

XXe-XXIe siècle Grippe, sida, tuberculose, paludisme… Les maladies infectieuses sont une des premières causes de mortalité dans le monde. Dédié à la biologie, le musée de sciences biologiques docteur Mérieux vous invite à comprendre les maladies infectieuses , leur diagnostic et leur traitement comme le principe de vaccination découvert au XVIII° par Jenner, développé au XIX° par Pasteur, jusqu’à l’aventure industrielle de la famille Mérieux. Lieu de mémoire résolument tourné vers l'avenir, ce musée présente les grands enjeux mondiaux de santé publique et les nouvelles armes biotechnologiques et génétiques contre les maladies infectieuses. Installé dans la « Maison Carmino », appartenant à l’ancien blanchisseur de l'Institut Mérieux, le musée est l'aboutissement d'un projet né en 2001 à l'initiative de Monsieur Joël Piegay, maire de Marcy l'Etoile et de Monsieur Alain Mérieux.

Accès: Bus 98 : Parc Lacroix-Laval

Musée de sciences biologiques docteur Mérieux