Démonstration et présentation de dentelles réalisées à l'Atelier conservatoire national de dentelle
Démonstration et présentation de projets conçus à l'Atelier conservatoire national de dentelle

L'atelier conservatoire national de dentelle sera présent au Château de Chavaniac-Lafayette les 19 et 20 septembre 2020 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Cet atelier est rattaché au Mobilier National et dépend du Ministère de la Culture.
Les projets confectionnés à l'Atelier sont des interprétations d'oeuvres d'artistes de renommée internationale.
Vous pourrez alors découvrir certains de ces différents projets en cours de réalisation et échanger avec les techniciennes d'art.
Vous appréhenderez chaque étape de travail : de l'interprétation de l'oeuvre de l'artiste, en passant par la confection de la mise en carte et des échantillons, puis par la réalisation de la dentelle définitive et enfin la finition de la pièce.
Les techniciennes d'art seront également présentes pour effectuer des démonstrations.
A propos du lieu
Cette demeure seigneuriale, ancienne maison forte du XIVe, fut rebâtie au début du XVIIIe puis restaurée par le marquis de Lafayette à la fin du XVIIIe. L'association Mémorial Lafayette procèdera à son réaménagement au début du XXe. C'est en ces lieux que le marquis de Lafayette, héros des deux mondes, est né en 1757, et a passé son enfance. Le château sera la possession d'une association américaine, Mémorial Lafayette, de 1917 à 2008. Il est une propriété départementale depuis 2009. Le château est au cœur d'un parc de 3 ha, aménagé par le fondateur de l'association (John Moffat) en s'inspirant des jardins d'Albert Kahn. Une muséographie retrace les grandes étapes de la vie du général et de ses proches, et permet de découvrir une rare collection de 14 panneaux de papier peint, éléments de décors du XVIIIe. Le château de Chavaniac-Lafayette possède le label « Maison des Illustres ».