Découverte des ateliers du train à vapeur des Cévennes !

Profitez des Journées des patrimoines pour visiter les coulisses de l'exploitation d'un train à vapeur. Des visites guidées vous permettrons d'apprendre le fonctionnement de ces bêtes d'acier.

© Ministère de la Culture / CITEV

Les ateliers du train à vapeur des Cévennes habituellement fermés au public, ouvrent leurs portes le 21 et 22 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. L'associant du GADEFT, oeuvrant pour la sauvegarde du patrimoine ferroviaire, vous propose des visites guidées tout au long du week-end afin de vous partager notre passion du chemin de fer et d'appréhender les technologies d'autrefois. La visite est d'autant plus intéressante puisque de nombreuses locomotives à vapeur sont en réparation dans les ateliers, ceci permettant de comprendre le fonctionnement de ces bêtes d'acier.

C'est aussi l'occasion de monter à bord de la cabine de notre locomotive iconique, la 140 C 27, machine de ligne classée Monument Historique. Nous serons fiers de vous présenter l'autorail Renault VH24, dernier exemplaire en fonctionnement en France.

Pour plus de renseignements, contactez-nous à l'adresse : gadeft.association@gmail.com

A propos du lieu

Rue beaux de maguielle, 30270 Saint-Jean-du-Gard
  • Édifice industriel, scientifique et technique

Les dépôt de Saint-Jean-du-Gard est un lieu de remisage du matériel qu'utilise le train à vapeur des Cévennes. Il est habituellement fermé au public, mais nous proposons de vous le faire découvrir durant les Journées du patrimoine.

Accès: Se garer au parking de la gare de Saint-Jean-du-Gard. Possibilité de venir avec le train à vapeur des Cévennes. Arrêt de bus à proximité