Visite libre ou guidée d'un repaire du sud Rouergue

Mélac, un rare repaire dans le sud Rouergue.

©PINEAU - licence libre

Le château de Mélac est un « repaire », qui signifie au Moyen Âge dans le Rouergue la « maison noble », celle où l’on aime à vivre, château de deuxième génération qui descend dans les vallées pour offrir un meilleur environnement.

Mélac doit sa construction aux seigneurs de Gozon au tout début du XIVe siècle. En fonction des circonstances ils l’agrandiront, l’embelliront au cours des XVe et XVIe siècles.

Au XVIIIe siècle il est décrit comme « un grand château à quatre tours, quatre corps de logis formant une cour intérieure ».

Sa visite permet de découvrir l’une des plus belle et originale cour intérieure avec ses arcades faisant penser à un cloître ou à une bastide. On remarquera également les bouches à feu uniques de la tour nord, les voûtes en tuf du XIVe siècle de la souillarde, une remarquable salle des gardes et la tour Renaissance.

A propos du lieu

Mélac, 12490 Saint-Rome-de-Cernon
  • Monument historique
  • ,
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

Ce château est l'ancien « repaire » (maison noble) d'une famille d'Hospitaliers, les Gozon. Ils l'édifient au tout début du XIVe siècle. En fonction des circonstances, ils l’agrandiront, l’embelliront au cours des XVe et XVIe siècles. C’est un ensemble important de 32m par 22m. Au XVIIIe siècle, il est décrit comme « un grand château à quatre tours, quatre corps de logis formant une cour intérieure ». L'édifice possède une remarquable cour intérieure avec arcades. Le château de Mélac a été inscrit au titre des Monuments historiques en 1992.

Accès: Parking.

Château de Mélac ©Jean Pineau