Visite libre de l'abbaye de Jumièges

Visite libre de l'abbaye de Jumièges

  • Visite libre
  • Gratuit
© Alan Aubry - Département de la Seine-Maritime

L’abbaye de Jumièges, propriété du Département, retrace mille ans d'histoire de la Normandie, des rois carolingiens aux clans vikings en quête de butin, en passant par Guillaume le Conquérant et son duché de Normandie ou encore Agnès Sorel, favorite du roi de France morte pendant la guerre de Cent Ans.

Le logis abbatial, bâti au 17e siècle, abrite la dalle funéraire d'Agnès Sorel, aux côtés des gisants des célèbres « énervés de Jumièges » et d'œuvres médiévales alimentant les récits et légendes attachés au lieu. Le logis abbatial accueille désormais des expositions centrées sur les arts visuels.

A propos du lieu

24 rue Guillaume-le-Conquérant, 76480 Jumièges
  • Édifice religieux
  • ,
  • Monument historique

L'abbaye de Jumiège, exemple exceptionnel d'architecture romane normande, est l’un des sites les plus célèbres de Normandie. Fondée au VIIe s, important centre bénédictin jusqu'à la révolution, elle offre aujourd’hui la vision d'une spectaculaire ruine, nichée dans un parc à l’anglaise de 15 hectares. Le Département de Seine-Maritime, propriétaire du site depuis 2007, y a récemment ré-ouvert le « Logis Abbatial », un lieu dédié à la photographie. Le parc paysager abrite des œuvres de land art. Ouverte toute l'année à la visite.

Accès: Depuis Rouen : D982 sortie après Duclair ou A13 sortie Pont de Bretonne

Abbaye de Jumièges Abbaye de Jumièges