Visite libre du Temple protestant du Raincy

Qualité architecturale du Temple, beauté de ses boiseries et de ses grands vitraux signés Müscheler 1910.

  • Visite libre
  • Gratuit
© Eglise Protestante Unie du Raincy et environs

A propos du lieu

17 allée de l'Ermitage 93340 Le Raincy
  • Édifice religieux

TEMPLE PROTESTANT DU RAINCY, construit en 1897
(Le temple est fermé en dehors des offices)

Intérêt patrimonial :
- ARCHITECTURAL : Bel ensemble de constructions en meulière.
- URBAIN : Le temple et son clocher constituent un repère urbain remarquable dans le Plan Local d’Urbanisme - ville du Raincy.

Histoire du Temple du Raincy
Un premier temple protestant, inauguré en 1878, était devenu en très mauvais état. Construit sur un terrain miné par les tranchées et les batteries installées par les Allemands durant la guerre de 1870/71, il était lézardé et même penché côté allée de l’Ermitage, et prenait l’eau les jours de pluies. La communauté protestante s’agrandissant de jour en jour, décida de le reconstruire, plus stable et plus grand, mais aussi plus beau, et en même temps de construire un logement pour le pasteur et sa famille (le traitement modeste d’un pasteur ne suffisant pas, loin de là, à vivre en ville) ; d’y prévoir un logement dans le clocher pour le sacristain, ainsi qu’une sacristie pour les réunions.
La décision fut prise en avril 1896. En août 1896 un appel aux dons fut lancé aux « coreligionnaires » pour alimenter le fonds de construction, dont M. Herold - bienfaiteur du Temple ainsi que de la ville du Raincy - était le trésorier, puis le Président. Les architectes furent MM. Bosshard et Bonifassi.
Pendant la construction, le culte dominical fut célébré sans interruption dans l’ancien temple jusqu’à Pâques, le 15 avril 1897, puis le dimanche suivant dans la sacristie nouvellement construite, l’ancien temple ayant été démoli entre-temps. Le nouveau temple fut inauguré le 14 novembre 1897.


L'image ci-dessous montre une vue panoramique de l’intérieur du temple, avec :
- De très belles boiseries, œuvre de M. CASSIER, de Gagny.
- Deux magnifiques triptyques de vitraux signés R. A. NÜSCHELER, installés en 1910. A gauche triptyque des Réformateurs : Zwingli, Luther, Calvin. A droite triptyque de Jésus : dans la tempête, en prière, avec les petits-enfants.
- L'Orgue : œuvre de Joseph MERKLIN (1819-1905), inauguré le 9 avril 1899. Neuf jeux répartis sur trois claviers : 2 claviers manuels (56 notes) et 1 clavier de pédale (30 notes).

Hauteur du clocher : 26 mètres, comprenant une sonnerie de 4 cloches.
Hauteur des vitraux des triptyques : central 7 m, côtés 5 m.
La salle du Culte contient 197 places.

Accès: RER E Le Raincy-Villemomble-Montfermeil

Église protestante unie du Raincy et des environs © Eglise Protestante Unie du Raincy et environs