Visite guidée des casemates Maginot du Huberbusch

Visites guidées des casemates de la célèbre ligne Maginot à Hobling, avec guide en tenue de l'armée française de 1940. Plongez dans l'histoire...

Casemates du Huberbusch

Visites guidées des casemates de la célèbre ligne Maginot à Hobling, avec guide en tenue de l'armée française de 1940. Plongez dans l'histoire...

Visites guidées des casemates de la ligne Maginot à Hobling, avec un bivouac de l'armée Française de 1940. Découvrez également une tranchée d'époque, restaurée par les bénévoles de l'association en charge du site depuis 2011.

La ligne Maginot est une fortification conçue dans les années 1930, aux frontières de l'est. En 1939, 38 hommes du 164e RIF occupaient les casemates du Huberbusch, qui avait pour mission de faire barrage à l'ennemi entre les ouvrages de Hobling et du Michelsberg.

Les casemates du Huberbusch connurent les combats de juin 1940 et en juillet 1940, ils ont été contraints de se rendre et d'être constitués prisonniers.

A propos du lieu

rue des vergers Hobling, 57320 Chémery-les-Deux
  • Édifice militaire, enceinte urbaine
  • ,
  • Édifice commémoratif

Dès septembre 1939, lors de la déclaration de la guerre, les casemates du Huberbusch comptaient 38 hommes du 164e Régiment d'Infanterie de Forteresse. Ces casemates d'infanterie, plutôt étroites et reliées par une importante tranchée, avaient pour mission d'assurer la continuité des feux entre deux autres ouvrages de la ligne Maginot. Elles se situent en pleine forêt de Hobling, sur la commune de Chémery-les-Deux. Après avoir combattu, son équipage sera contraint de se rendre le 4 juillet 1940, sur ordre du haut commandement.

Casemates de Huberbusch - Ligne Maginot Thierry Caland