Le rêve d'Icare

L'Office de Tourisme d'Obernai et Drone Alsace proposent une visite "assise" immersive, à l'aide de casques de réalité virtuelle.

©Airdiasol_Laurent Rothan

L'Office de Tourisme d'Obernai et Drone Alsace proposent une visite "assise" immersive, à l'aide de casques de réalité virtuelle.

A l'aide de casques de réalité virtuelle, les participants découvrent, en direct, différentes vues d'Obernai et de ses remparts, captées par un drone. Des guides bénévoles de l'association Art et Patrimoine d'Obernai commentent ces images qui illustrent le riche patrimoine de la ville et l'histoire de ses remparts à travers les âges. Confortablement installés dans leurs sièges, les visiteurs peuvent ainsi vivre une sensation unique, et découvrir la ville comme s'ils étaient une cigogne en plein vol !

rêve - Icare - drone - Obernai - remparts - vol

A propos du lieu

Rempart Maréchal Foch, 67210 Obernai
  • Monument historique

Obernai était défendue par trois systèmes de fortifications : une double enceinte entourait la vieille ville, le Faubourg et le Selhof avaient chacun leur mur, moins robuste et plus tardif. Mentionnée comme « ville » en 1240, la cité n’a été fortifiée qu’entre 1262 et 1282, la seconde enceinte qui double la première, étant probablement érigée autour de la vieille ville, vers le début du 14ème siècle. En cas d’attaque, tous les bourgeois sont amenés à défendre la ville. L’enceinte intérieure de la vieille ville, mesurant 1400 mètres, était munie d’une vingtaine de tours et de 4 portes ; l’enceinte extérieure comptait une douzaine de tours et de 4 portes, alignées sur celles de l’enceinte intérieure. Pont-levis, herse, corps de garde complètent la défense. En 1597, les tours et les portes du rempart extérieur sont équipées d’une quarantaine de bouches à feu de différentes tailles et de trois pièces de campagne, une quatrième se trouvant à la «Burg».

Rempart Maréchal Foch ©Office de Tourisme d’Obernai