logologo
AideLoading...
20 - 22 septembre 2019Passé
Conditions
Entrée libre.
Septembre 2019
Vendredi 20
14:00 - 19:00
Samedi 21
11:00 - 18:00
Dimanche 22
11:00 - 18:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs
De 0 à 99 ans

Visite libre de l'exposition "GAITO-KAMISHIBAI !"

Ancêtre du manga et de l’anime, le Gaito-kamishibai est un théâtre ambulant emblématique de la culture populaire japonaise.
20 - 22 septembre 2019Passé
Conditions
Entrée libre.
© From the Walter A. Pennino Postwar Japan Photo Collection, courtesy of the Center for Japanese Studies, University of Hawaï at Manoa

Ancêtre du manga et de l’anime, le Gaito-kamishibai est un théâtre ambulant emblématique de la culture populaire japonaise.

Ancêtre du manga et de l’anime, le Gaito-kamishibai (littéralement “pièce de théâtre sur papier du coin de la rue”) est un théâtre ambulant emblématique de la culture populaire japonaise. Des conteurs transportaient à l’arrière de leur vélo de petits théâtres de bois appelés butai. Tout en racontant leurs histoires, ils faisaient défiler devant les spectateurs des illustrations peintes à la main . À l’initiative de la marionnettiste Barbara Mélois, l’exposition Gaito-Kamishibai !, regroupe les joyaux des collections de la Torokko Puppetry library (Japon) et de Pierre-Stéphane Proust (France) et offre un panorama unique sur cet art populaire méconnu en France. Chaque jour, des marionnettistes redonneront vie aux butai exposés, lors d’un Voyage en Kamishibai (à réserver en billetterie www.festival-marionnette.com)).

marionnette, manga, japon, anime, kamishibai, charleville, ardenne
Types d'événement
Aucune sélection
Thème 2019
Aucune sélection
Conditions de participation
Aucune sélection

À propos du lieu

Place Ducale
4 Place Ducale, 08102 Charleville-Mézières
  • Ardennes
  • Grand Est
Chef-lieu des Ardennes françaises et porte sud de l'Ardenne, Charleville-Mézières est un carrefour d'échanges commerciaux, depuis le Moyen Âge, entre les pays du nord de l'Europe et la France. Créée en 1606 par un prince italien, Charles de Gonzague, elle est dessinée à l'italienne, dans un pur style baroque.

Il choisit un architecte renommé, formé aux arts italiens et proche de la cour des Médicis : Clément Métezeau, frère de Louis Métezeau, architecte de la place Royale (aujourd'hui Place des Vosges) à Paris. Il veut une ville harmonieuse, symétrique et moderne. L'architecte choisit un plan en damier basé sur le chiffre 4 : une grande place rectangulaire d'où partent 4 axes principaux qui desservent 4 quartiers dotés chacun d'une place secondaire.

La « Place Ducale » (126 m. / 90 m.) comprend 23 pavillons identiques de 4 niveaux comportant 4 travées reposant sur 4 arcades. Avec ses 4 dômes, ses hautes lucarnes, mais aussi ses rues adjacentes construites avec le même décor de brique, d'ardoise et de pierre, elle fut particulièrement admirée, justifiant l'épithète appliquée à Charleville durant ce siècle de « neuve et incomparable ville ».
Tags
Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique
©Ville de Charleville-Mézières - Place Ducale